dimanche 26 décembre 2010

Joyeux noël à tous nos lecteurs!

Bonjour tout le monde,
Bon en ce moment pas beaucoup de nouvelles, avec Sonia 1 à quai, et Jean-Jacques en France, mais cela ne nous empêche pas de vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'années!
Profitez bien de cette fin d'année, afin d'en commencer une bonne dans quelques jours!
A plus!

lundi 22 novembre 2010

Petit aperçu de la Viking

Bonsoir!

Aujourd'hui un petit aperçu de la Viking, c'est pas une nouvelle équipière, non, c'est le radeau de survie de Sonia 1, qui a été en révision, et marchait bien! En espérant que Jean Jacques n'ait plus à la revoir dépliée avant la date du nouveau contrôle!
A plus!


jeudi 11 novembre 2010

Nouvelles du 11/11/2010

Bonjour,
Aujourd'hui un texte de Jean Jacques qui explique la situation:

Bonjour à tous
Nouvelles du front :
La préparation du bateau se finalise. Après une longue galère liée à la remise en route du moteur, les problèmes diminuent. Le mécanicien qui a fait le « travail » a disparu sans laisser d’adresse  et j’avoue que je me suis senti bien seul devant le bloc qui fuyait de l’eau…
Il ne me reste que les 4 bases moteur à changer….normalement !
 Je fais faire la révision des organes de survie avant la grande traversée. La radio satellite de survie a été vérifiée, la batterie (7ans) changée. L’embarcation de survie Viking part demain pour une révision et un changement des vivres et artifices.
Sur Panama la saison des pluies continues, la bonne porte de sortie se situera sur le début d’année pour les Marquises.
J’ai trouvé un équipier sur le quai…(en français) JJ :Bonjour….J :Bonjour…je suis Marquisien et je cherche un embarquement pour les Marquises.  JJ : Tu as trouvé….et toc !
Quand cela doit se faire…..les choses se font, vous ne trouvez pas ?
José 47 ans habitant des Marquises « le » boulanger épicier de l’ile.
Il a pris sa place à bord et nous nous retrouverons en début Janvier sur SONIA1.
Il rentre  sur Papeete moi sur l’Europe pour passer les fêtes en famille.
Le bateau qui a pris ses marques à Balboa y restera un mois de plus.
 A bientôt
 JJ  

Voilà, Bonne journée!

mardi 2 novembre 2010

Nouvelles du 02/11/2010

Bonsoir!
Aujourd'hui, il y a un problème coté moteur. Jean Jacques à passé 2 jours à nettoyer le réservoir et le conduit d'arrivée de gasoil, et changé tous les filtres.
Le moteur à démarré, mais pas longtemps, à cause d'une grosse fuite d'eau, il reste donc encore pas mal de boulot, mais c'est finit pour aujourd'hui, Jean Jacques a eu sa dose, et les 4 bases moteur seront changées par un professionnel.
La coque a été nettoyée par un plongeur, qui a eu du courage pour se mettre dans une eau glauque où se promènent quelques crocodiles!
Jean Jacques à la forme, malgré ces soucis de moteurs qui l'énervent, et l'acclimatation qui est difficile au niveau températures. Il ne peut travailler que de 06h à 12h, le reste du temps il est trempé.
Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée!

dimanche 31 octobre 2010

Nouveau départ

Bonsoir!
Ça y est, c'est reparti, Jean Jacques est arrivé aujourd'hui au Balboa Yacht Club, pour retrouver un bateau en bon état, un peu de moisissure à bord et la coque qui a verdi, mais cela n'est pas trop grave.
Le moteur a été installé, mais Jean Jacques ne l'a pas encore testé.
Maintenant place au repos, la première nuit s'est passée à l’hôtel près de la marina pour récupérer, après un gros voyage, 23h avec les transits, et 3 heures de retard pour le vol de Madrid vers l'Amérique du Sud.
Voilà, je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt!

dimanche 10 octobre 2010

Photos de Miami

Bonjour à tous,
Et oui, même tardive la rentrée arrive quand même pour le blog. Une rentrée qui va pas tarder à se faire coté Pacifique pour Jean Jacques et Sonia 1.
Pour l'instant voici quelques photos de Miami, dernière escale de Jean Jacques avant la France, en août dernier, pour voir sa fille, Marine.
Je vous dit à bientôt pour le nouveau départ!

Bonne journée

vendredi 13 août 2010

Nouvelles du 13/08/2010

Bonsoir!
Jean Jacques part demain pour Miami, pour après revenir comme prévu en France.
Toujours pas de joint de culasse, malgré la sollicitation de plusieurs fournisseurs. Sonia 1 est passé en hivernage flottant, Jean Jacques a mandaté une "locale" pour assurer la surveillance et l'entretient sur les deux mois. Croisons les doigts pour que tout se passe bien.
Maintenant voilà les photos:

Bonne soirée

mardi 10 août 2010

Nouvelles du 10/08/2010

Bonsoir!
Des nouvelles de Panama, le problème de surchauffe moteur était en fait le joint de culasse qui est cassé. Mais aucune pièce sur Panama, Jean Jacques ramènera ce qu'il faut de France. Avec l'habitude, il "déculasse comme un chef!".
Le bateau restera au mouillage pendant deux mois, au Balboa Yacht Club, Jean Jacques voulait choisir un endroit moins cher, mais ce sera dans une autre vie.
Maintenant direction l'Europe, avec une pause à Miami, pour voir sa fille, Marine.
Bonne soirée

samedi 7 août 2010

Bonsoir!
Jean Jacques est arrivé au "Balboa Yacht Club" de Panama ce matin à 09h (heure locale), le reste de la remontée à du se faire à bonne vitesse vu la progression!
Tout va bien à bord, voici maintenant la position de Sonia 1:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

jeudi 5 août 2010

Nouvelles du 05/08/2010

Bonjour!
Nous suivons toujours Jean Jacques pendant son retour vers Panama, et ce retour à été une bonne décision, la carte électronique du Costa Rica l'ayant lâché juste après la prise de décision. Celle de Panama fonctionne toujours, pour une fois le hasard fait bien les choses!
Toujours un problème de chauffe moteur, Jean Jacques est en train de devenir un dieseliste pointu!
Voilà la situation, revenant exactement en ligne droite sur le point de départ, les deux voies se confondent!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée

mercredi 4 août 2010

Nouvelles du 04/08/2010

Bonjour!
Tout va bien à bord, malgré une météo exécrable, pas de vent, sinon du vent contraire, et de la pluie.
Mais les délais de transit ne permettront pas à Jean Jacques d'atteindre une nouvelle destination assez rapidement, il remonte donc vers Panama afin de laisser le bateau pour pouvoir être sur Paris fin août.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée!

lundi 2 août 2010

Bonsoir,
Jean Jacques est donc reparti, le vent est contraire et faible, mais la mer est belle.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

dimanche 1 août 2010

Nouvelles du 01/08/2010

Bonjour!
Alors les nouvelles d'hier, le moteur a été dépanné, le pêcheur peut tout réparer avec rien! Pour 20$.
Toujours au mouillage de "Isla Pedro Gonzales". Il y a des crocodiles dans le lagon, et pas des petits! Jean Jacques à fait une partie de billard avec les "indigènes", il s'est ramasse une correction!
Pour aujourd'hui, changement de programme, Martijn est parti avec la Hollandaise ce matin, laissant Jean Jacques en solitaire. L'organisation du bateau est donc à refaire dans l'optique d'une navigation en solitaire, avec toujours le cap vers le Costa Rica, et Jean Jacques partira au plus tôt, il se sent maintenant prêt à naviguer seul, à son rythme.
Bonne journée!

samedi 31 juillet 2010

Nouvelles du 31/07/2010

Bonjour!
Aujourd'hui je vous transmet un nouveau message de Jean Jacques:
Las Perlas Island
Bonjour nous continuons notre descente au sud au fil de petites traversées, ou nous croisons de multiple baleine (6 à 15m), qui nous emmène dans des mouillages de rêve. Le 28 au soir "Isla Chapera" pas un pèlerin de la journée. Le 29 "Isla Casaya" une plage robinson et des dizaines de requins nourrice à 5m du bord. Aujourd’hui « Isla Pedro Gonzales » une ile un peu plus grande avec un village de pêcheur. J’ai encore un problème de moteur HB câble d’accélérateur cassé …et un pêcheur va dépanner !!
Je vous embrasse JJ
Voilà, bonne journée

jeudi 29 juillet 2010

Nouvelles du 29/07/2010

Bonsoir!
Aujourd'hui, l'annonce d'une nouvelle équipière sur Sonia 1, Béquia, une hollandaise de 35 ans, prof en Hollande. Une fille sympa, dont Jean Jacques nous dira plus après quelques jours de mer.
Je laisse la parole à Jean Jacques:

Salut 
Traversée facile entre Balboa et les Iles Las Perlas. Nous sommes arrivée avant la nuit au mouillage. Gros orages cette nuit et pluie! Aujourd'hui 28 visite de l'ile Centadora avant de partir vers un autre mouillage plus sud
Bises JJ


Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

mardi 27 juillet 2010

Nouvelles du 27/07/2010

Bonsoir!
Aujourd'hui petite nouvelle, celle du départ de Sonia 1 de Balboa, vers les îles Las perlas, à 35 miles (65km) au Sud:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée!

vendredi 23 juillet 2010

Nouvelles du 23/07/2010

Bonjour!
Aujourd'hui, nouveau messages, et quelques photos:
Bonjour à tous
Nous sommes sortis du chantier à 12h aujourd’hui, si s’était à refaire ?????
Chantier vétuste, la sortie de l’eau a été épique… L’engin est bouffé par la rouille, et nous sommes en équilibre  sur la quille tenue par les aussières….pas un bout de bois incroyable ! !
La sortie….pire ….puisque il n’y avait pas assez d’eau pour SONIA…le chantier a appelé un remorqueur qui nous a littéralement trainé sur une quinzaine de mètre pour trouver du fond !
Heureusement que le bateau est solide !!!
Par contre les gens sont super,  j’ai réparé entièrement SONIA en 1 jour ½ :  peinture complète traitement d’un début d’osmose (11petites cloques), réparation d’une fissure sur la jupe arrière  et démontage du  safran  pour vérification. 
60 euros pour sortir le bateau le reste à l’avenant………….
Voilà, maintenant visite ….
A+
jj
Bonne soirée

mardi 20 juillet 2010

Nouvelles du 20/07/2010

Bonjour,
Nouveau message de Sonia 1 pour la fin du passage de Panama!:
A tous
Cette fois c’est fait ! Nous sommes dans le Pacifique.
Le passage du canal de Panama s’est merveilleusement bien passé. Bien sur de vraies angoisses sur les difficultés possibles…
Départ de la Marina avec nos trois « hommes » complémentaires vers 14h30 deux nautiques de transit avant de rejoindre la zone de mouillage, ou nous sommes resté jusqu’à 18HOO.
Un pilote « William » nous a rejoint et GO ! En route vers les premières écluses (trois à la file) nous avons été mis à couple d’un Motors boat juste avant d’entrer dans la première et nous avons franchi sans encombre les 35m de dénivelé nous amenant au Lac Gatún derrière un énorme cargo.
Les écluses sont impressionnantes ……..voir photos…il n’est pas bon de tomber à l’eau ! ! !
Pour la nuit mouillage au lac Gatún, départ à 06H00 avec un nouveau Pilote « Franck » cinq heures de moteur pour arriver aux dernières écluses, alors là la chance de SONIA 1……
Seul sur les trois dernières écluse « 300m de long, 30 de large 30m de dénivelé »  pour mon bateau de 10m ! ! !
Arrivé à Balboa Yacht Club vers 13 H….la chance continue puisque nous sortons SONIA de l’eau demain à 10H pour une grosse peinture.
 Voilà, inutile de vous dire que « nous » sommes heureux !!
Merci de nous suivre  JJ & Martjin
Et quelques photos de la traversée du canal:
Bonne journée!

lundi 19 juillet 2010

Nouvelles du 19/07/2010

Bonjour, aujourd'hui message de Jean Jacques:

Bonjours à tous
Passage du Canal,  départ cette apres midi à 21h heure Française. Arrivée demain après midi à Balboa.
Nous avons trouvé les 3 personnes qui nous manquaient pour tenir les aussiéres, il est important d'être parfaitement centré car les remous dans l'écluse sont terribles !
Nous avons....les aussiéres de 35m, les pneus en protection, Sonia 1 ressemble à un "boat people".
Suite de l'autre côté
JJ
Ainsi que 3 photos du "boat people":
Bonne journée!

jeudi 15 juillet 2010

Nouvelles du 15/07/2010

Bonjour!
Me revoilà, et voici pour commencé le trajet effectué pendant ces quelques jours:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Et voici le texte descriptif de Jean Jacques, tout frais de ce matin ;)


Bonjours a tous
Nous sommes arrivés le 13 au matin à Colon l'entrée atlantique du canal de Panama.
Le premier jour a été essentiellement administratif, douane immigration et autorité du canal pour organiser le passage.
Avec plusieurs dizaines de bateau de commerce par jour les voiliers, qui ne sont pas la priorité, sont casés entre les gros dans des situations pas toujours confortable...derrière l'hélice par exemple...
Par contre tout est organisé, une visite du bateau est faite pour le mesurer et vérifier ses capacités à traverser le canal. L’équipage doit être composé au minimum de 5 personnes + le pilote, une personne par aussière(4X de 35 m de long) le skipper, cela m’oblige à louer des bras pour deux jours. Des boissons fraîches doivent être proposées au pilote ainsi que des repas « convenables », de l’ombre et un coin pour le repos…….pour ceux qui connaissent SONIA 1 …6 sur deux  jours cela va être chaud ! ! !
Le bateau est prêt…nous on récupère ! ! !
 
Bises à tous  JJ

Et voici deux photos:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée

mardi 13 juillet 2010

Nouvelles du 11/07/10 au 12/07/10

Messages de Jean-Jacques.

11/07/10 17:56
Toujours en train de ramer...
Les vents sont faibles quand ils ne sont pas contraires.
Cette nuit à la dérive avec de magnifiques orages tropicaux.
La nuit derniére c'est moi qui ai été douché, cette fois ce fut Martijn.
Vous voyez on se lave !
Position 11/07/10 16h00 FR : 10°06,23N  078°33,98W.
Bises jj

12/07/10 17:22
Nous voyons les côtes du PANAMA.
Encore 40 nautiques (74 km), à moins que nous ne fassions une brève escale à Portobello,  28 nautiques (52 km) au nord de Colon (PANAMA).
Position 12/07/10 17h20 FR : 09°52,98N  079°22,30W, route au 230 à 2,5 noeuds (4,6 km/h).
RAS à bord.
jj

dimanche 11 juillet 2010

Nouvelles du 08/07/10 au 10/07/10

Messages de Jean-Jacques.

08/07/10 17h00
Progression calamiteuse : 30 nautiques (55 km) en 24h.
Nous avons trouvé un peu de vent dans le bon sens il y a deux heure.
Position 08/07/10 17h00 FR : 10°37,13N  076°06,93W  route au 260.
Qui a gagné germany espagne ?
Bises JJ

09/07/10 16:59
2ème jour de mer.
Nous avons trouvé "un peu de vent".
La moyenne est lamentable : 60 nautiques (111 km) en 2 jours.
Position 09/07/10 16h00 FR : 10°09,30N  076°33,00W  route au 270.
RAS à bord, on avance....
JJ

10/07/10 16:12
3ème jour de mer.
Cette nuit de gros orages ont éclairés l'horizon.
Nous sommes à 122 nautiques (226 km) de Carthagéne, presque à mi-parcours.
Position 10/07/10 1600H FR : 10°08,74N  077°33,20W  route au 250 à 3 noeuds (5,5 km/h).
RAS à bord.
Bises JJ

samedi 10 juillet 2010

07/07/10 Départ de Carthagène

Messages de Jean-Jacques :

06/07/10 14:46
Nous partons cette après midi, à la fin du match de foot de la hollande.
Bises JJ

07/07/10  01h00 du matin.
Nous ne sommes pas partis le 6 juillet comme prévu ....
Le mandataire n'a pas ramené nos passeports dans les temps, et le bateau n'a pu être libéré à l'heure convenue (le personnel de la marina doit plonger pour détacher Sonia 1 ! ).
Donc départ demain le 7 vers 09h00 (16h heure francaise).
Le bateau est plus que prêt ...

07/07/10  22h00
Nous sommes partis comme prévu à 09h00 avec un bon vent qui, malheureusement, nous éloigne de Panama. Ce vent contraire n'était pas prévu par la météo.
Nous allons attendre un vent favorable sans trop nous éloigner de Carthagéne.
Actuellement nous sommes à 20 nautique (37 km) dans l'azimut 300 de Carthagéne
RAS.
Il fait chaud.

vendredi 2 juillet 2010

Nouvelles du 02/07/2010

Bonjour à tous!
Voici quelques photos de l'escale à Carthagène:

Petite anecdote, il fait 37° avec 100% d'humidité, les navigateurs perdent des litres d'eau par jour! Malgré tout Jean-Jacques à tenté un footing hier à 6h30, mais il est rentré de sa petite course complètement trempé, de sueur!
De mon coté je pars faire un remplacement de surveillance de plage, jusqu'au 12 Juillet, je ne pourrais donc pas mettre le blog à jour, ne vous inquiétez donc pas de ne pas avoir de nouvelles.
Bonne journée.

jeudi 1 juillet 2010

Photos arrivée Carthagène

Bonjour!
Aujourd'hui quelques photos de l'arrivée sur Carthagène, ainsi que le fameux thon jaune de 20kg de Martijn.

mardi 29 juin 2010

Nouvelles du 29/06/2010

Bonjour,
Sonia 1 est enfin arrivé à Carthagène, après une très faible progression, due à des vents contraires, non annoncés par grib, le logiciel météo à bord.
405 miles (750km) en 5 jours de voile, sans allumer le moteur, ce qui fait du 250km par jour.
Voici la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée!

lundi 28 juin 2010

Nouvelles du 28/06/2010

Bonjour!
Voici quelques nouvelles position de Sonia 1, pris dans une mer formée et fatigante, avec un vent qui change souvent, vivement des eaux plus calmes!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée

vendredi 25 juin 2010

Nouvelles du 25/06/2010

Bonjour!
Sonia 1 est parti hier vers 20h de Aruba, avec pour destination Carthagène, en Colombie (comme toujours, si le vent est favorable, pour l'instant il est au rendez vous, le vent est fort, et permet au bateau de progresser à bonne allure!
Aujourd'hui, pêche d'un thon jaune de 20kg!
Sinon tout va bien à bord, le bateau est à 100%.
Voilà la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée!

mardi 22 juin 2010

Nouvelles du 22/06/2010

Bonjour, voilà les nouvelles:

Texte de Jean-Jacques
ARUBA
Trop touristique pour l’ermite que je suis devenu au dessus de trois bateaux  autour de moi….il y a du monde…trop !
J’ai pris beaucoup de plaisir avec les mouillages dans les petites  îles, grenadine St Lucie St Vincent etc. plus d’un mois sans marina…
Avant Bonaire (35Nm) nous avons fait une brève escale sur une ile Vénézuélienne (sans autorisation ouh lala ‘gare à Chavez’) l’ile de robinson Crusoé les oiseaux  ne craignent pas l’homme les poissons « gros » sont au bord du bateau tous les êtres vivants sont curieux de « l’autre » bien sur ……..pas un être humain ! !
La suite du voyage, là je vais être honnête je n’en sais rien les vents sont compliqués sur l’approche de Panama et je m’autorise tous les changements possible pour notre sécurité.
J’aimerai faire un stop en Colombie sur Carthagène, mais je ne me refuse pas un direct sur Panama….Le Costa Rica coté atlantique c’est à l’eau pas de port pouvant réparer mon noble vaisseau et ce n’est pas faute des multiples recherches qu’a effectuées Alain dans ce sens. Merci Alain…
Le Pacifique se rapproche………………………le Costa Rica aussi !
Le bateau est à 100%, l’équipage aussi alors GO
 
Grosses  bises à tous et merci de nous suivre  
JJ&Martijn

Et voici les photos:

Bonne journée!

lundi 14 juin 2010

Nouvelles du 14/03/2010

Bonjour!
Sonia 1 est bien arrivé sur Aruba (le 11 juin), après avoir du faire demi tour afin de se lettre en règle au niveau des documents administratifs dans un autre port. Une heure de mer avec le vent dans le nez.
Sur Aruba, la marina est celle d'un grand hôtel, et les navigateurs peuvent ainsi profiter des possibilités de ce dernier, piscine, plage privée, spa, etc...
Le bateau a été remis à niveau, grand nettoyage, vérification, pleins...
Le vent est toujours fort, et Jean Jacques regarde la météo tous les jours afin de choisir la prochaine direction: Carthagène (en Colombie) ou Costa rica, le doute plane encore.
C'est tout pour aujourd'hui!
Bonne journée

jeudi 10 juin 2010

Nouvelles du 10/06/2010

Bonjour, voici les nouvelles d'aujourd'hui:
Sonia 1 a quitté Bonaire pour Aruba aujourd'hui à 14h. Petit résumé de Bonaire, une petite île sympa, avec beaucoup de touristes dans des bateaux bien grands comparé à Sonia 1 (qui est déjà un beau voilier!).
Sinon, un gros problème, beaucoup de moustiques dans la marina.
Niveau vent, il a grossi comme dit l'autre jour, il est maintenant de 25 noeuds (46 km/h).
Voilà la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

mardi 8 juin 2010

Nouvelles du 08/06/10

Bonsoir,
Aujourd'hui nouveau point sur le trajet, avec le dépassement des 12000km!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Sonia 1 est arrivé dans la marina de Bonaire, apparemment à temps car le vent devient fort!
Bonne soirée

dimanche 6 juin 2010

Nouvelles du 06/06/2010

Bonjour!
Voici les nouvelles, principalement des mises à jours de position d'ailleurs:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Voilà, sinon tout va bien à bord.
Bonne soirée!

vendredi 4 juin 2010

Nouvelles du 04/06/2010

Bonsoir,
Pour aujourd'hui, encore des nouvelles, et des photos de deux escales:
Salut à tous
 
Les nouvelles  du front avant notre départ vers l’Ouest.
Le bateau se porte bien une fuite d’eau sur la coque a nécessité un travail de résine « époxy » visiblement ca marche….
Nous avons quitté Carriacou  « Tyrell Bay » pour être précis le deux juin …pour  la Marina de la capital  Saint Georges Town de l’ile de Grenade
Nous sommes dans la plus belle marina que nous ayons fait jusqu’à aujourd’hui, elle est neuve, les douches géantes, une piscine d’eau douce un super restaurant un bar…le luxe ! !
Chère, bien su,r mais après un mois de mouillage nos épidermes réclamaient de l’eau douce à profusion.
Demain le 4 Juin départ en milieu d’après midi direction les ABC, Aruba étant la cible principale(480Nm)  , sur la route nous avons la possibilité de nous arrêter sur  « Isla la Blanquilla et Isla Los Roques » deux iles du Venezuela.
C’est la dernière escale que nous faisons avec nos deux bateaux compères  depuis la Martinique. Les trois bateaux prennent des routes différentes : Les suisses la côte Vénézuélienne, Valérie part pour Tobago et nous les ABC
Nous nous retrouverons dans le pacifique ! !
 
Merci de nous suivre
JJ & Martjin

Pour les photos, l'intégration n'a pas l'air de marcher aujourd'hui, il faudra donc cliquer sur ces liens pour voir les images:

Et on termine avec une petite news, Sonia 1 est partit aujourd'hui de l'île de Grenade, direction Ouest, vers les îles ABC avec une éventuelle escale à "Blanquilla"

Voilà, bonne soirée

vendredi 28 mai 2010

Nouvelles du 28/05 (Et photos)!

Bonsoir!
Alors, voilà un message qui va être long, et donc riche en données!
On commence avec le récit de Jean Jacques, suivi des images correspondantes:

Bonjour à tous, nous voilà à la veille du changement de Grenadine, en effet demain nous quittons les grenadines St Vincent pour les grenadines Grenade. Dans la même journée deux douanes et deux « immigrations » à subir. 
Nous quittons Union, pour Carriacou. 
Nous naviguons à trois bateaux depuis deux semaines un couple de Suisse et Valérie, jeune skippeuse de 35 ans seule sur son bateau de 45 pieds ! ! 
Notre sentiment ….sur ces iles de rêves… c’est du rêve…tout est cher le poisson coûte plus cher que le poulet et il ne faut surtout pas chercher un camembert ! ! 
Nous avons profité au maximum des Tobagos Cays petit groupe d’îlots entouré de récifs coralliens.   Plongée, Kite pour Martijn , baignade et ballade sous les cocotiers ont été nos activités principale aucune habitations « réserve naturelle intégrale »… 
Pourtant une multitude de pêcheurs locaux se sont transformés en « ravitailleur » tu peux trouver du pain frais, des légumes, des fruits, des tees shirts et même de la glace à 15 kms du premier village. 
Au seul mouillage d’ « Union » nous sommes tombés sur le deuxième propriétaire du Sonia 1, ravi et ému de revoir « son » bateau en si bel état si loin de la Rochelle… 
Qui dit que le monde est grand ?                                                                                                  
Le voyage continue……. 
Bises         JJ& Martijn

Alors, je me lance:
Premièrement dans l'île de St Vincent, coté Ouest:
Cumberland:
Wallilabou:
Puis l'île de Bequia:
L'île Moustique:
L'île de Canouan:
Et pour finir, l'île de Tobago Cays:

Voilà ;)
Bonne soirée

lundi 24 mai 2010

Nouvelles du 24/05/2010

Bonjour! Voici les nouvelles.
Les navigateurs sont partis avant hier de Béquia, pour un saut de puce de 12 nautiques vers Mustique "l'île des riches" (Queen Elizabeth, David Bowi, Mick Jagger, etc...).
Navigation difficile car vents dans le nez. Après 4h de navigation, prise de bouée au bord d'une plage, dans un décor de cinéma (pelouse tondue, plage ratissée...) On leur a demandé 65€ pour la location de la bouée pour la nuit, Sonia 1 est donc partis à Canouan, ou ils sont arrivés à 18h avant hier soir, pour deux jours de mouillage gratuit!
Voilà la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Mise à jour 21:24:
Nouveau message de Jean Jacques, je vous le transmet:

Canouan lundi 
  
Salut a vous 
J’arrive à survivre dans les conditions spartiates qui sont les miennes, j’ai la chance d’avoir un environnement « nature » très favorable. Depuis le départ de Martinique nous enchaînons les petites traversées 10 à 20 nautiques et choisissons pour nos mouillages de très jolis endroits. 
Hier soir alors que nous avions un vent fort j’ai eu la surprise de voir un autochtone faisant du « soaring » en parapente à la crête de l’ile ! ! 
Hier régate de bateau de pêche local sur la baie avec musique jusqu’à trois heures 
Nous quittons Canouan ce matin pour les Tobago Cays île corallienne ou les poissons sont nombreux avec masque et tuba. Nous avons retrouvé depuis Bequia Valérie (qui nous attentait après avoir été lâchement abandonné par son équipier) et les suisses Dorys et Endi depuis nous naviguons ensemble à trois bateaux.....c’est plus sécurité ! ! 
  
JJ

Bonne journée!

mercredi 19 mai 2010

Escales de Saint Vincent

Bonjour,
Voici quelques infos sur les escales à Saint Vincent:
La première, Cumberland, l'ancre au large, le cul du bateau accroché à un cocotier. Petite baie sympa avec quelques pécheurs et deux restaurants.
Martijn a réussi à ramener à manger en pêche sous marine, et Jean Jacques à réussi à courir sur route en pleine jungle!
La deuxième, Wallibou, même type de mouillage, baie un peu plus petite, mais un bureau de douane leur a permis "enfin" de faire leur déclaration d'entrée sur le territoire, avec 3 jours de retard, ils ne sont pas trop pointilleux!
Martijn est parti visiter Kingston, la capitale, en bus, et Jean Jacques reste bricoler sur le bateau.
Aujourd'hui départ vers Béquia, première île des Grenadines!
Voilà, bonne journée!

samedi 15 mai 2010

Départ de Ste Lucie

Bonsoir!
Ça y est, Sonia 1 est parti de Ste Lucie "La souffrière", pour partir sur St Vincent.
Le vent est fort et la mer formée, cela faisait un mois que les navigateurs s'étaient habitués à de la navigation calme, ils va falloir qu'ils reprennent leurs marques!
A 19h heure Française ils étaient entre les deux îles:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

mercredi 12 mai 2010

Bonjour, voici quelques photos que j'ai reçu hier, le texte viendra plus tard:

Bonne soirée
PS:
Mise à jour, voici le texte comme promis:

Voilà, la partie Martinique et St Lucie va se terminer encore deux jours pour faire les deux derniers mouillages sur le Sud de St Lucie et hop passage à St Vincent le rythme de croisière va s’accélérer un peu car la distance nous séparant du Costa Rica n’a pas vraiment diminuée.
La Martinique escale de travaux, le moteur (encore une petite fuite d’air à résoudre), le téléphone satellite, le sail mail( ? ), les batteries et le chargeur plus de dix jours de boulot et d’attente de pièces. Nous avons réussi, quand même à faire le tour de l’ile quelques très beaux mouillage à grande anse et St Anne, bravos pour la protection de la faune. Tortues et poissons sont visible à quelques mètres du bateau ….à St Lucie il n’y a plus rien….

St Lucie,  a part le « Friday night » la fête du vendredi dans le village de pêcheur pas grand-chose, de très belles plages des gens sympas…pas une escale dont il restera grand-chose si …Marigot bay…bel endroit avec des cocotiers comme sur les cartes postales !

A bientôt et merci de nous suivre

Jean-Jacques et Martijn 

dimanche 2 mai 2010

Nouvelles du 02/05/2010

Bonsoir!
Alors, les nouvelles pour aujourd'hui, départ de Grande Anse ce matin, à 5h, heure locale, navigation sans problème en 4h, avec une moyenne de 7 Noeuds (13km/h).
Arrivée à Castries, capitale de Ste Lucie, passage obligé pour les formalités d'entrée dans le territoire.
Ces formalités terminées, la porte est ouverte pour les Caraïbes! Bientôt des escales de rêve, Marigot Bay, Rodny Bay, La soufrière, etc... De jolies cartes postales, avec en plus la chaleur, déjà présente depuis un moment, qui à l'air de faire souffrir l'équipage.
Les infos sur ces escales viendront comme d'habitude, au fur et à mesure de l'aventure.
Bonne soirée!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

jeudi 29 avril 2010

Nouvelles du 29/04/2010

Bonjour, petite mise à jour:
Sonia 1 est partie hier matin du Marin vers 10h, pour mouiller à 1h devant une belle plage.
Ce matin, après dix heures de sommeil, l'équipage a reçu la visite de voisins de ponton, venus en annexe.
En début d'après midi, le bateau repartait vers un autre mouillage, au nord d'anse d'arlet.
Voilà c'est tout pour l'instant!
Bonne journée

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

vendredi 23 avril 2010

Nouvelles du 23/04/2010

Bonsoir!
Petit coup de téléphone de Jean Jacques tout à l'heure, toujours à "Le marin" en Martinique, ils prévoient de faire un petit saut de puce de 20 miles (37km), jusqu'à l'île de Ste Lucie lundi.
Voilà la carte, histoire de situer un peu Sonia 1:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

samedi 17 avril 2010

Nouvelles du 17/04/2010

Bonjour, j'ai reçu un mail cette nuit, voilà les nouvelles:


Le moteur est réparé bien sur il n'avait rien puisque j'avais réussi a le redémarrer....
Par contre le circuit de GO etait "pourri"par des  bactéries qui digere le GO et qui créent de....l'eau ! Nous étions à 30 % d'eau.
Bien sur un diesel fonctionne très mal avec de l'eau....donc vidange totale du réservoir (110l) à la poubelle changement du systéme de filtrage (nouveaux filtre et embase...)
nettoyage des tuyaux et vromm......................
J'ai décidé d'acheter un téléphone satellite en plus du sail mail....donc pour Alain nouvelle procédure poour la météo.
C'est hors de prix mais je n'ai pas le choix, les SMS en reception sont en libre  à condition de rester dans la limite des 150 caractéres. Pour l"emission c'est payant !!!
J'ai fait vérifier la partir éléctrique du bateau car je trouvais que notre vitesse de décharge de la batterie était trop rapide..........résultat !  2 batteries sur trois out!
Tout ca a cause du chargeur de quai qui balancait 30 A sous 15v à mmes pauvres batteries.
Changement  des batteries....et du chargeur ! ! ! !
C'est une escale a 5 000Euros, la vie est belle ! 
Un bateau c'est génial à entretenir ....vraiment ?!
Jean Jacques

mercredi 14 avril 2010

Arrivée à Le marin

Bonjour!
Juste une petite nouvelle, Sonia 1 est bien arrivé à la marina de "Le marin", en Martinique.
Le moteur remarche, après du gros bricolage, tuyaux d'arrosage, crayon bic, scotch, ainsi qu'un jerrican en hauteur!
Bonne journée

dimanche 11 avril 2010

Nouvelles du 11/04/10

Bonsoir,
J'ai eu de nouvelles informations au sujet de Sonia 1, par le biais de messages SMS, ainsi qu'un coup de téléphone de Sonia, l'épouse de Jean Jacques.
Le bateau se trouve actuellement au nord, au large de Barbade, avec pour cap la Martinique, uniquement à la voile, suite à une nouvelle panne moteur.
Voilà la position GPS qu'ils m'ont donné, cela fait un sacré bond pour nous!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

mardi 6 avril 2010

Et c'est reparti!

Bonjour à tous!
Et voilà, Sonia 1 repart, cette fois vers les Antilles françaises!
Le départ se fera demain à 17h pour nous, c'est à dire en fin de matinée pour eux, avec la marée.
Le trajet se fera probablement sans nouvelles, à moins que le bateau navigue près de côtes, afin d'envoyer des SMS, mais le système SailMail semble toujours en panne, et les navigateurs ont prévu de le réparer aux Antilles.
Bonne journée!

samedi 3 avril 2010

Mise à jour

Bonjour à tous,
Bon, je m'excuse, cela fait un moment que je n'ai pas posté de message, et pourtant, j'ai des nouvelles, et même des photos! Il y a juste deux choses qui se sont enchainées, premièrement je me suis fais enlever mes dents de sagesse, et à mon retour, plus d'internet pendant quelques jours. Mais cela vient de revenir, je me mets donc de suite à vous transmettre les nouvelles!

Premières  impressions de Cayenne
Déjà 4 jours que nous profitons de Cayenne et de ses environs. Nos 3 premières nuits nous les avons passées dans un hotel situé près de la place des Amandiers .,Il y a quelques années de cette place et donc de cet  hotel ,les passants pouvaient voir la mer, mais c’était sans compter sur une mangrove envahissante et  à ce jour ce panorama n’existe plus.
Dés le vendredi nous sommes partis à la découverte de la ville .  Pascal notre guide Guyanais nous accompagne dans nos visites. La place des Palmistes  , le café , le marché très coloré, les bâtiments administratifs et les maisons traditionnels restitues parfaitement la culture de cette région.
Les ballades sur le littoral ou dans les massifs forestiers sont d’une grande diversité et voir une forêt directement en contact avec la mer est assez étonnant. Le parc animalier quant à lui nous a permis de découvrir la faune et la flore de la Guyane. Nous joignons évidemment à  ce récit quelques photos


Cette semaine toujours  sous un ciel d’alternance (soleil et pluie) nous sommes allés à la découverte de plusieurs sites .La visite la plus intéressante fut le centre spatial de Kourou,  650km², plusieurs bâtiments regroupent les différentes phases de montage des fusées Arianne 5 (10t de charge), Soyouz(3t de charge) et Véga(1.5t de charge), le site d’envol et le bunker avec ses pupitres de contrôle IMPRESSIONNANT ! Il est sûr que nous ne verrons plus le départ des futurs engins avec le même regard.
La visite du musée de Cayenne et la lecture de la loi du 15 Juillet 1848 pour l’abrogation de l’esclavage nous a quelque peu interpelées.
A l’occasion de notre dernière ballade sur le sentier « Du fort Diamant » (point stratégique, en son temps, pour la défense de l’ile de Cayenne) nous avons traversé une bambouseraie et  rencontré ,Palmiers , Bananiers ,  Cacaoyers etc. Le vol d’un morpho (papillon bleu métallique) dont nous avons un exemplaire a la maison (immobile depuis 35ans) et la vision furtive de lézards plus ou moins gros et plus ou moins rapide ont été un véritable régal pour nos yeux.
Nos fins d’après midi se sont passées au bord et dans la piscine.
Demain soir samedi direction l’aéroport pour l’un et la Marina pour l’autre.
Départ pour Sonia 1 en début de semaine vers le Nord certainement la Barbade….
Départ pour Sonia dès mardi vers la mairie de ST Maur
Merci de nous suivre Sonia& JJ

lundi 29 mars 2010

Nouvelles du 28/03/10

Bonjour à tous,
J'ai eu de rapides nouvelles par MMS, avec des photos, je vous les transmet:
Sonia est arrivée sur Cayenne, l'escale est sympa.
Voici les images:

samedi 20 mars 2010

Nouvelles du 20/03/2010

Bonjour à tous,
Nouvelle série de SMS aujourd'hui, voici les nouvelles:
Le 18, bataille de nuit pendant 6h dans un chenal pour attendre les courant de marée, l'estuaire fait 100nm (185km)
La suite sont des positions, voici donc la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Voilà, sinon tout va bien à bord, probablement plus d'informations le 21, lors de leur arrivée à Cayenne.
Bonne journée!
Mise à jour 22h57:
J'ai reçu un mail de Jean Jacques,
Bon on va commencer par une mauvaise nouvelle, l'antenne de la BLU est tombée du mât, du coup nous n'aurons pas de liaison SailMail (logiciel permettant aux navigateurs de me contacter) tant qu'elle ne sera pas réparée.
La traversée a été mouvementée, 3 jours pour sortir de l'estuaire de l'Amazone, les vents et les courants étant très puissants, et obligeant les navigateurs à mouiller pour y résister. Autres difficultés, un gros orage tropical, ainsi que des rafales de vents à 40 noeuds (74km/h).
Pour finir, une panne de moteur de 3 jours vient s'ajouter au tableau déjà bien chargé de ces quelques jours!
Jean Jacques à pris conscience qu'il lui restait encore à apprendre certaines choses au niveau du moteur, mais il confirme comme toujours que Sonia 1 est un bon bateau.
Martijn de son coté est "toujours aussi attentif", le bateau est un peu le sien, et il n'hésite pas à mouiller le maillot.
Sonia, la compagne de Jean Jacques, le rejoindra le 25 pour une dizaine de jours à bord du bateau.
Voilà, à plus!

mardi 16 mars 2010

Nouvelles du 16/03/2010

Bonjour!
Nouveau SMS, Jean Jacques et Martijn étaient à Soure, bonne balade en taxi moto, bon steack de buffle et bon repos.
Dans 3h heures, départ pour la Guyane!
Bonne journée

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

lundi 15 mars 2010

Nouvelles du 14/03/2010

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai reçu un nouveau message, le voilà.
Les navigateurs sont partis de Belem hier à 8h, jusqu'au premier mouillage, à 17h, sous un terrible orage, où Jean Jacques à du changer la pompe à eau du moteur, qui n'aime pas les alluvions de l'amazone.
Ce soir dernier mouillage avant la mer, "enfin"!
Lors de leur trajet, le voilier à croisé quelques "dauphins roses", dauphins vivant principalement dans ce fleuve. On espère avoir quelques photos dès que possible!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée!

vendredi 12 mars 2010

Escale Belem

Bonjour, aujourd'hui message de Jean Jacques, avec des photos!
Je vous le transmet donc:

L escale de Belem va se terminer, le bateau est prêt.
Toujours cette  lourdeur  équatoriale 100 % d’humidité pour 40 °C en journée sur nos épaules d’Européens dur dur !
 La nuit oblige de dormir a l’extérieur « peu habillé » nous sommes heureusement au mouillage a l’ abri des flottilles de moustiques affamées et des demoiselles Brésiliennes allumées.
Belem est une grande ville à la Brésilienne moderne dans le centre et tristement sale et abandonnée sur l’extérieur, beaucoup de quartier sont dangereux la nuit …la pauvreté est omniprésente il faut être prudent !
Les Brésiliens sont tous charmants et chaleureux, disponible pour te dépanner ou simplement parler avec toi (personne ne parle Français et rare sont ceux qui parlent Anglais) situations souvent coquasses vous l’imaginez.
Nous sommes partis en Jungle avec des amis Suisses que nous avions déjà rencontrés  à Fortaleza, ce fut une journée magnifique à 4 avec un guide. D’abord à 4h du matin un bateau typique est venu nous chercher au ponton direction l’ile aux Perroquets. Vers 6h les oiseaux se réveillent, quelques dizaines de milliers, et décollent en  bandes bruyantes à souhait. Magnifique ! ! 
Ensuite petit déjeuner dans un grand hôtel et départ vers les canaux avec le bateau pour notre trek de 2h en Jungle.
 Plein les yeux, plein le nez, plein la peau, plein les chaussures superbe sortie avec un guide professeur de l’armée Brésiliennes spécialisé dans la survie en Jungle….on a gouté a tous sauf aux insectes ! !  
Regardez les photos, quand vous voyez la taille des fourmis …..imaginez les vers….
Le midi poisson chat grillé et manioc…..avec de la bière….heureusement.
Départ dimanche avec un mouillage obligatoire a la moitie du parcours de sortie, le courant est trop fort à la marée montante...
Prochaine escale Cayenne, ou Sonia vient passer quelques jours.
Merci de nous suivre 
Martijn et moi on vous embrasse les amis   
Jean-Jacques

dimanche 7 mars 2010

Nouvelles du 07/03/2010

Bonjour,
Nouveau SMS aujourd'hui, arrivée au mouillage de Belem, dans un yacht club "misérable", et aucun point internet.
La remontée du Rio Para sur 150km a été magnifique, il a fallu gérer les marées et les courants puissants, très proches des courants marins!
Nouveau départ dans 3 jours.
Voilà, la suite au prochain épisode.
Bonne journée

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

samedi 6 mars 2010

Nouvelles du 06/03/2010

Bonjour,
Aujourd'hui nouveau sms me signalant que le Sonia 1 voyait les premières bouées pour atteindre Belem, plus que 85 miles (160km) avant d'arriver au port.
Voilà, bonne journée!

vendredi 5 mars 2010

Nouvelles du 05/03/2010

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir 3 SMS d'un coup, me disant que SailMail, le logiciel permettant au Sonia1 de communiquer avec moi avait un problème, mais que tout allait bien.
Les SMS semblent avoir été envoyés chaque jour, mais je viens de recevoir les 3 d'un coup, ils doivent venir d'entrer à portée d'antenne GSM.
Le dernier message m'annonce un record de distance, 156 miles (288 km) en 24h!
Aux dernières nouvelles ils se trouvent à 150 miles de l'amazone.
Je n'ai que les positions du 02 et 03 mars, je vous les donne:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

mardi 2 mars 2010

Escale Fortaleza

Après la traversée nous avons eu des travaux à faire sur le bateau. Changement d'un roulement à billes sur l'enrouleur du génois, réparation  de la commande du guindeau et remplacement de l'écoute de grand voile.
Ces travaux étant finis l'équipage s'est reposé et a pu visiter la ville.
Le départ vers Belem a eu lieu le 01 mars 2010 à 15 H 00 et c'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai largué les amarres et vu partir SONIA 1 vers de nouveaux horizons. A compter d'aujourd'hui je ne fais plus partie de l'équipage.

Fortaleza
le 01 mars 2010
Paul



lundi 1 mars 2010

Traversée de l'Atlantique, récit et photos

Bonjour, j'ai reçu cette nuit les informations concernant la traversée, je vous les transmet donc:


Bonjour sous le  soleil,
Nous avons quitté Mindelo au Cap Vert le 7 février avec un vent soufflant à 40 nœuds, après une journée de navigation le vent s’est calmé et nous avons pu profiter  des alizés pour une navigation plus sereine.
L’océan a été généreux car nous avons pêché du poisson, ce qui nous a permis  de pouvoir manger des  protéines fraîches durant tout le transit. Nous avons eu la visite de quelques beaux cétacés et de fous de bassan. Le voyage s’est terminé sous une chaleur caniculaire.
Le 19 février restera gravé dans notre esprit :
Nous avons essayé de chouchouter notre skipper Jean Jacques dont c’était l’anniversaire.
Nous avons franchi également  l’Equateur, ce qui  a  entraîné le bizutage de notre néophyte Martjin, qui depuis quelques jours tremblait de peur, ne connaissant pas la tradition des marins français.
 Neptune, roi des mers, s’est déplacé pour l’occasion
Dans la série « Martine » (pardon Martjin pour l’orthographe de ton prénom) :
-Martine – le jugement du néophyte.
-Martine  veille l’horizon pour annoncer l’arrivée de la ligne de l’Equateur.
-Martine soulève la ligne pour que Sonia 1  puisse  passer.
-Martine contrôle le goût de l’eau de mer de l’hémisphère nord.
-Martine compare le goût de l’eau de l’hémisphère sud avec celui du nord.
-Martine, nouveau dignitaire, est congratulée par Neptune, qui l’autorise à naviguer dans l’hémisphère sud.
 Nous sommes arrivés à Fortaleza, au Brésil, le 22 février et,  comme tout bon français (et hollandais) qui se respectent, le champagne fut de rigueur à l’arrivée en Amérique du Sud
Fortaleza

Compte tenu de ma tendinite persistante et le besoin de retrouver Brest, je vous informe que je pose mon sac à terre à Fortaleza.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont suivi et encouragé en ce magnifique périple et tout particulièrement Jean-Jacques qui m'a permis de réaliser mon rêve.
 Le 23 février 2010
Paul