Je vous le transmet donc:
L escale de Belem va se terminer, le bateau est prêt.
Toujours cette lourdeur équatoriale 100 % d’humidité pour 40 °C en journée sur nos épaules d’Européens dur dur !
La nuit oblige de dormir a l’extérieur « peu habillé » nous sommes heureusement au mouillage a l’ abri des flottilles de moustiques affamées et des demoiselles Brésiliennes allumées.
Belem est une grande ville à la Brésilienne moderne dans le centre et tristement sale et abandonnée sur l’extérieur, beaucoup de quartier sont dangereux la nuit …la pauvreté est omniprésente il faut être prudent !
Les Brésiliens sont tous charmants et chaleureux, disponible pour te dépanner ou simplement parler avec toi (personne ne parle Français et rare sont ceux qui parlent Anglais) situations souvent coquasses vous l’imaginez.
Nous sommes partis en Jungle avec des amis Suisses que nous avions déjà rencontrés à Fortaleza, ce fut une journée magnifique à 4 avec un guide. D’abord à 4h du matin un bateau typique est venu nous chercher au ponton direction l’ile aux Perroquets. Vers 6h les oiseaux se réveillent, quelques dizaines de milliers, et décollent en bandes bruyantes à souhait. Magnifique ! !
Ensuite petit déjeuner dans un grand hôtel et départ vers les canaux avec le bateau pour notre trek de 2h en Jungle.
Plein les yeux, plein le nez, plein la peau, plein les chaussures superbe sortie avec un guide professeur de l’armée Brésiliennes spécialisé dans la survie en Jungle….on a gouté a tous sauf aux insectes ! !
Regardez les photos, quand vous voyez la taille des fourmis …..imaginez les vers….
Le midi poisson chat grillé et manioc…..avec de la bière….heureusement.
Départ dimanche avec un mouillage obligatoire a la moitie du parcours de sortie, le courant est trop fort à la marée montante...
Prochaine escale Cayenne, ou Sonia vient passer quelques jours.
Merci de nous suivre
Martijn et moi on vous embrasse les amis
Jean-Jacques