mardi 27 décembre 2011

Bonne Année & SONIA1 dans sa Marina

Cela faisait longtemps que vous n’aviez pas vu le bateau….le voilà dans la marina au mouillage. J’utilise un service de navette pour aller à terre.

Je suis sur Miami avec Marine ma fille jusqu’au 10 Janvier 2012.

SONIA 1 se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Que nos vœux vous accompagnent « santé, joie »

Bonne Année 2012

Jean-Jacques

Marine à Panama du 19 au 26 Novembre

Marine et venu me rejoindre sur Panama du 19 au 25 Novembre, je lui ai organisé une ballade de « 1200kms » dans ce pays que je commence à connaître.
Trois grandes étapes : la montagne, le Pacifique, la mer des caraïbes.

Afficher Voyage Marine sur une carte plus grande
el Valle, nous avons passé deux jours au centre d’un cratère dans la maison qu’un amis avait mis à notre disposition, un endroit parfait pour se détendre Marine en avait besoin.
Panaméricain

Cero Vieja

Côte Pacifique , Pédasi et plus précisément la baie Destileraderos.
www.panamabambu.net/fr/accueildestiladeros.html

Situé au sud de la péninsule Azurea, Pédasi et ses alentours constitues encore une partie de Paradis…plage vierge de traces humaines, nombreux oiseaux, absence de pollutions sonores et visuelles.
Nous avons été accueillis par le propriétaire français de l’hôtel « Philippe » (un personnage riche en couleurs !)  Installé là depuis 35 ans.
Nous avons fait connaissance d’un autre « Philippe » très sympa français habitant à côté d’Ushuaia en Argentine, que des baroudeurs !!!
Ce bon vivant nous a fait partager sa table puis le lendemain, nous a pris en charge pour une visite de ses propriétés (7kms de côte).

Bel endroit du monde, si je trouve un bout de terrain…j’achète !

Pedasi

Le voyage vers les Sen Blas

Même parcours que lors de mon précédent voyage, 4/4 puis taxi local pour finir par la navette maritime jusqu’à l’île. Dépaysement total garantie !

Sen blas

Retour le 26 Novembre à la Marina pour un bon repas et une super douche  avant de repartir vers l’aéroport….fin du séjour pour Marine!!!

A bientôt Jean-Jacques

lundi 26 décembre 2011

Un mot pour Quentin

Notre Quentin a été pendant deux ans le gestionnaire gracieux de mon blog, c’est lui qui assurait la mise à jour journalière de la carte de notre progression lorsque nous étions en mer, rajoutant des formules apaisantes pour nos familles inquiètes.
Quentin a été celui qui a corrigé mes textes, toujours écris trop rapidement, avant de les mettre en ligne.
Quentin, aujourd’hui, accaparé par ses études d’ingénieur m’a demandé de le soulager de cette responsabilité.

Merci Quentin, pour moi, mes équipiers, toutes les familles et nos amis

Je ne doute pas de ta réussite sur la fin de tes études…tu as une place réservée à bord,  quand tu veux !

Merci

Jean-Jacques

dimanche 13 novembre 2011

SEN BLAS 19 Octobre

Bonjour, aujourd'hui un message du 25/10:

Quelques nouvelles, je continue ma visite de Panama.
Le 19 Octobre je suis parti vers l’archipel  des SEN BLAS 350 iles sur la côte Caraïbe, la région autonome des SEN BLAS est la pays des indiens  Kunas.
Ce large territoire appartient à ce peuple de la mer, pas de propriété individuelle, pas de possibilité pour un étranger d’acheter un bout du paradis…
Après deux heures de route je suis arrivé à la frontière Kuna.
Le 4/4 est indispensable non pour l’état dégradé des routes mais simplement car les pourcentages des montées est effrayant…je ne parle pas des descentes !!
A la frontière, j’abandonne ma voiture pour une petite place dans la voiture du docteur Kuna de retour d’un stage à Cuba…pays « frère ».
20 kms et j’arrive au « terminal portuaire » , deux maisons un ponton..de là petite embarcation pour 20mn de mer.
L’île AGUJA (ICODUP  en idiome Kuna) j’ai fait quelques photos, à partir de 16h j’étais seul sur l’ile avec un couple d’indien. Ce sont des gens charmants, j’ai passé une bonne soirée dominos avec eux beaucoup de rire (j’ai perdu) j’ai mangé du poisson et dormi avec le bruit du vent dans les palmiers.
J’ai toujours une vie un peu difficile.

Le retour fut simple…bel endroit de la terre !!!!

Bises à tous
JJ

samedi 8 octobre 2011

Reprise du blog, mes excuses!

Du 8 Juin 2011 à aujourd’hui 3 Octobre, je me suis endormie sur le blog et je vous ai tous lâchement abandonné. Acceptez mes excuses …
J’ai été secoué par ces échecs, je n’aime pas les échecs !!!!
Mes deux tentatives de Trans-Pacifique ont été une excellente école de grande croisière.
La première fut de loin la plus longue et la plus éprouvante 22jours, j’étais heureusement accompagné par deux équipiers super « José et Greg ».
Le bateau était prêt, les vivres minutieusement organisées pour 3 mois, voile et gréement OK, plein fait, équipage reposé et gonflé à bloc !
Les premiers jours de la traversée ont été un rêve, bonne moyenne, mer douce, vent portant, nous avons été très vite à la hauteur de l’île Coco(Costa Rica) …puis panne moteur.
Nous avions du vent, le bateau marchait bien donc aucune inquiétude, nous étions assez confiants dans la possibilité de réparer nous même le moteur.
La météo a changé vent contraire ou pas de vent, mauvaise prévision météo pour la suite, soleil de plomb…Dur dur pour tout l’équipage !
Un grand merci à Alain et Philippe qui nous ont accompagnés par mail pendant cette « épreuve », les bulletins météo de Alain ont été précieux et les analyses de notre routeur Philippe excellentes.
Après cinq déculassage, nettoyage, remontage de ce « p….. » de moteur nous avons admis qu’il fallait envisager au grès des courants et des vents un retour vers la côte.
Cette décision n’a pas été simple à prendre, sur une distance de 8 000kms c’était du bon sens.
Psychologiquement nous étions tous les trois très ébranlés.
Pas de vents ou faible, un courant qui pousse au Nord c’est parti pour dix jours de dérive…
Ce fut long mais l’équipage fut solide et solidaire, merci José pour ta bonne cuisine qui nous a permis de tenir le coup.
Après de longs jours à la dérive nous fûmes à environs 30Nautiques de Golfito (Costa Rica).
Les courants n’ont pas voulu nous emmener jusqu’à là et, telle une grosse méduse SONIA1 a continué au N-Est vers Quépos.
Là, j’ai pris la décision de prendre contact avec les gardes côtes.
Évidement à leur arrivée, le vent s’est levé…et fier nous sommes arrivés seul devant Quépos, ou les gardes côtes nous ont remorqué jusqu’à la Marina.
Pour l’anecdote, le personnel de la Marina nous attendait avec des bières fraîches !!
Aventure humaine, difficile, éprouvante mais heureusement bien gérée.
 Bel équipage !
(cliquez sur les images pour accéder aux albums)
jj1

Quépos,
Marina TOP ! Cinq étoiles ! 100$ par jours…que je n’ai jamais payé(16$)
Climatisation dans les douches et toilettes ce qui fait que rapidement les équipiers ont passé la nuit …aux toilettes, sur un banc.
Le moteur: joint de culasse et pompe à injection diesel OUT, obligation de commander des pièces en France.
Après un mois le moteur était près, testé embrayé pendant de longues heures.
J’ai profité de l’escale pour faire reprendre les coutures des voiles d’avant.
José nous a quittés pour retrouver sa chère île de Tahuata aux Marquises
Greg a profité du break pour aller faire la foire au Panama et moi, j’ai bossé normal !

jj2

Quépos ….Marquises….Panama
Après avoir remplacé José par Ian (jeune américain), nous repartons pour la grande traversée.
Très vite le moteur nous lâche !! Pompe à injection mal réparée (ressort de rappel cassé), je suis dans l’impossibilité de réparer la pompe.
J’ai pris la décision de profiter des vents portants pour mettre cap sur Panama.
Nous avons été poussé par la tempête pendant deux jours 5m de vagues pluie vent…Panama city !
Chenal à la voile, prise de bouée …comme aux Glénans !

jj4

Panama 5 Juin
J’ai commencé par aider mes deux équipiers à trouver un nouvel embarquement.
Greg a très vite trouvé un catamaran en partance depuis Panama
Ian a pris l’avion pour les Galápagos ou un bateau ami l’attendait.
Seul j’ai pu commencer à m’occuper du moteur.
Pompe réparée il a démarré au quart de tour, et tourne depuis comme une horloge.

Nous étions fin Juin
Je suis parti passer un mois à Miami chez ma fille dans sa toute nouvelle maison.
Retour sur Panama le 25 Juillet
Août boulot d’entretien classique sur le bateau
Septembre le 15 j’ai fait le carénage et peinture de coque de Sonia1, blanche on dirait une mariée…elle a de l’allure !
A l’occasion de cette sortie de l’eau, j’ai changé le joint d’arbre moteur et je me suis aperçu que l’arbre n’était plus aligné et de fait frottait sur le passage de coque.
Alignement repris, j’ai retrouvé ma puissance perdue…tous mes problèmes moteur peuvent avoir cette seule cause ? !

Septembre
Je me suis acheté un véhicule tous terrain pour visiter complètement ce pays magnifique.

jj5

Fin septembre
départ avec le 4/4 vers Chiriqui nord Ouest de Panama, avec en tête l’ascension du Volan Baru(3750m)60kms de Panama City, vers 15h. Je passe directement à l’office du tourisme ou je trouve l’adresse d’un(très propre) hotel à 15$ et un guide pour le volcan.
La nuit même à 1h du matin départ. Je suis seul avec le guide « Feliciano » pour 5h d’ascension à la frontale, 11kms, 2350m de dénivelé…faite le calcul !
Nous sommes arrivés à 06h « limite , limite papy » malgré ma bonne forme. Descente 5h en compagnie d’un jeune couple d’espagnol….et …4h de lit en arrivant à l’hôtel !
Seul 18 % des marcheurs arrivent en haut !!!!

jj6

Mercredi 28 septembre
Un tour dans les montagnes « Alpines »

jj7

Jeudi 29 septembre
Frontiére du Costa RicaArmuelle »
Stop sur Bocha Chicha dans un endroit paradisiaque

jj8

Vendredi 30 septembre
Panama City
Le 4/4 a souffert 1 500 kms dont 500 kms de piste, support de filtre GO cassé et crevaison lente….

Voilà j’ai récupéré mon retard, à bientôt pour de nouvelles aventures
JJ

mercredi 8 juin 2011

Arrivée à Panama

Bonjour!
Ça y est Sonia1 est arrivé sur Panama, poussé par la tempète, les vents forts, et la pluie. Le bateau n'a pas vu le soleil pendant 10 jours, posant le problème de la génération d'énergie.
La remontée des 8 kilomètres du canal se sont fait sans moteur, et la prise de bouée aussi! Jean Jacques est fier, ce n'était pas une manœuvre facile.
Maintenant c'est douche, décrassage, lavage du linge, et immigration.
Bientôt un petit texte nous racontant comment ce sont passés ces 4000kms.

vendredi 3 juin 2011

Nouvelles du 03/06/2011

Bonsoir,
Petites nouvelles pour aujourd'hui, l'équipage se sent en Bretagne en Novembre, le ciel est bas, gris, de la pluie et du vent. Le soleil est donc absent, et cela pose problème pour les batteries qui se vident peu à peu.
Heureusement le bateau est maintenant proche de Panama, et même en cas d'impossibilité d'avoir de nouvelles à cause du manque d'énergie, nous en aurons probablement assez rapidement, et depuis la terre cette fois.

mercredi 1 juin 2011

Des nouvelles...

Eh bien oui... voilà des nouvelles, et elles ne sont pas très bonnes.
L'équipage va bien, et le bateau n'a aucun problème, si ce n'est... Le moteur, cet éternel moteur capricieux qui a de nouveau mis fin à l'espoir de traversée de Sonia 1 le 30 mai.
Le manque de propulsion en cas de pétole est effectivement un problème, mais c'est principalement le manque d'électricité qui se ferait sentir pendant deux mois, les conditions seraient difficiles, comme au dernier voyage.
Le bateau fait donc de nouveau cap vers Panama, pour réparer le moteur si c'est possible.
Pour la suite, la saison pour aller aux Marquises se termine, Jean Jacques pense retourner aux Caraïbes, tandis que Greg pense retourner en Colombie.
Le coup est dur pour l'équipage, mais un bon plat de nouilles et deux coups de rhum, et ça allait mieux.
Les conditions sont dures pour le retour, la mer est difficile, des vagues de 4 à 5m écrasées par la pluie, du vent entre 25 et 54 noeuds, avec des orages, dont un qui a duré 17h. A bord tout est trempé, l'équipage en premier, la pluie a même traversé le ciré breton de Jean Jacques.
Voici la carte, cela devient plus très clair, Sonia1 a bien quadrillé la zone! Le bateau arrive à ses 3000kms pour cette nouvelle aventure dans le Pacifique!

dimanche 29 mai 2011

Bonnes conditions

Bonsoir,
Hier, assez de vent pour permettre une bonne progression de Sonia1, seul le temps n'est pas super, pas de soleil, un ciel couvert et de la pluie.
Pour aujourd'hui, plus petite progression, cap au sud!
Les conditions de mer sont toujours douces, avec un vent un peu faible, l'équipage espère pouvoir passer au Nord des îles Cocos, mais cela ne sera pas facile!

Afficher Sonia 1 (2) sur une carte plus grande
De mon coté, je déménage, j'espère avoir internet rapidement, mais cela pourrait prendre quelques jours, j'essaierais de me trouver une connexion, mais en cas de problème de mon coté, ne vous inquiétez pas si il n'y a pas de nouvel article sur le blog, si il y a un problème je le saurais (j'ai mes mails sur mon téléphone portable), et je trouverais une connexion, donc pour l'instant, "pas de nouvelles, bonne nouvelle!"

samedi 28 mai 2011

Nouveau départ

Bonsoir,
Hier nouveau départ pour Sonia1, un peu précipité à cause du délai imposé par les douanes.
Ce nouveau départ termine donc une période d'un mois et cinq jours d'escale.
Le bateau embarque donc Ian, un nouveau membre, mais la première nuit a été un peu longue, Ian ne pouvant pas prendre de quart pour sa première nuit, Jean Jacques et Greg ont séparé la nuit en deux.
Le moteur marche bien, mais le vent est aussi présent, entre 12 et 20 noeuds, cela change!
Ce matin Ian a fait son premier quart seul.
Voici la carte du nouveau départ:

mardi 24 mai 2011

Quelques nouvelles

Bonjour, aujourd'hui quelques nouvelles et quelques infos sur les projets de Sonia1:

"Salut
Comme promis quelques photo du parc National Manuel Antonio à 7kms de la Marina.
Nous arrivons à la fin de notre escale technique sur le Costa Rica, nos problèmes moteur furent longs à résoudre.
En effet les pièces de rechanges sont venues « à pied » malgré DHL, la douane a bloqué l’envoi une semaine. Les mécaniciens nous ont fait une excellente impression, professionnels et disponibles. J’ai donc changé le joint de culasse, le détecteur de pression d’huile et j’ai ajouté un indicateur  de température moteur au tableau de bord.
Les tests sont positifs.
Les voiles ont été reprises par un « voilier Américain qui a fait un super boulot.
Les vivres sont à bord, il ne reste plus que le liquide…
Nous partons aujourd’hui sur Puntarenas, pour le remplissage de nos bouteilles de Gaz.
Nous avons dépassé de deux jours la date de sortie prévue par la douane, j’espère que nous n’aurons pas de problèmes !!!
Départ Mardi ou Mercredi de cette semaine peut être comme des voleurs….si la douane....

Salut à tous

JJ& Sonia1"

Et voici les photos!

Ian Pesch

Bonjour, aujourd'hui nouveau membre d'équipage: Ian Pesch, voici sa présentation:

"I am 28 years old and originally from Rochester, New York but grew up in Pennslyvania. For the last few years I've been living in New York City where I attended graduate school and worked with my friends' moving company. A couple of years ago I realized that in this period of my life i want to travel as much as possible, so that's what I try to do. I began this trip 4 months ago in Nicaragua and made my way down to Ecuador before coming back to Panama where I met Greg and Jean-Jacques. Sailing has always seemed to me the most romantic means of transport, and I'm thrilled about the adventure. I plan on arriving in Australia to work sometime in the next several months before traveling on. After the war, I told Jean-Jacques that if he ever became a shrimp boat captain I'd be his second mate. I'm delighted to fulfill my promise!"

"J'ai 28 ans et je suis originaire de Rochester, dans l'état de New York, mais j'ai grandi en Pennsylvanie. Pendant ces dernières années j'ai vécu à NewYork, où j'ai été en école d'études avancées, et travaillé dans l'entreprise de déménagement d'amis. Il y a deux ans, j'ai réalisé que pendant cette période de ma vie je voulais voyager autant que possible, alors c'est ce que j'essaye de faire. J'ai démarré ce voyage il y a 4 mois au Nicaragua, et fais mon chemin jusqu'à l'Equateur, avant de revenir sur Panama, où j'ai rencontré Greg et Jean-Jacques. Naviguer m'a toujours semblé être le moyen de transport le plus romantique, et je suis excité à propos de cette aventure. A l'arrivée en Australie, je projette de travailler un peu durant les prochains mois avant de reprendre le voyage. Après ces projets, j'ai dit à Jean-Jacques que s'il devient capitaine sur un bateau de pêche à la crevette, je serais son officier en second. J'ai hâte de tenir ma promesse!"

vendredi 6 mai 2011

Quelques nouvelles d'Amérique Centrale. Temps chaud > 35°C humidité > 85%

Bonjour, je vous transmet un message de Jean Jacques, et quelques photos l'accompagnant:

"A Quepos les problèmes sont en court de règlement, je devrai recevoir mes pièces moteur demain….si la douane accepte un paiement par CB !
Le mécanicien vient m’aider a remonter le moteur Samedi, changement du joint de culasse et des boulons de serrage que nous avons cassés.
Les voiles doivent arriver dans 10 jours
J’ai réussi à trouver une filière pour faire remplir mes bouteilles de gaz.
Tourisme :
 Je me suis pris un week end (5 jours) de vacances
San José, après une ballade de 3H30 dans un car non climatisé, pas grand-chose à dire…si « moche » la ville ne présente pas un très grand attrait architectural, par contre le musée de l’or et sa collection « précolombienne » est magnifique.
Je vous fais parvenir quelques images, c’est de l’or ! Imaginez Christophe Colomb !!!
Un saut sur Panama 50mn de vol
Une petite intoxication alimentaire (la première phalange des doigts blanche) …poison chinois …les pires ! !
Retour au bateau, la Marina est chère mais la sécurité est maximum je pars tranquille.
 Bien à tous
JJP"

Coté équipage, José à quitté Sonia1 et attend l'équipage de pied ferme aux Marquises, sur Tahuata, son île, et Greg est parti faire un tour sur le Nord de Panama, et peut être le Salvador, et reviendra lorsque les réparations seront terminées.

vendredi 22 avril 2011

Photos

Bonjour, l'aventure finie, voici les photos! (Cliquez dessus pour accéder aux photos en plus grandes résolutions)

jeudi 21 avril 2011

Jour 26 - Arrivée à Quepos - Costa Rica

Bonsoir,
Sonia1 est arrivé il y a une heure aux quais de Quepos, seule marina du coin, cela termine donc cette aventure, de 26 jours et 2210km (1193miles nautiques).
La fin s'est faite avec l'aide des Coast Guards du Costa Rica, qui ont remorqué le bateau, car les vents étaient de nouveau de sens contraire, et les courants étaient puissants.
Premier bilan rapide de la traversée, l'éolienne et les panneaux solaires ont réussi à fournir un peu d'électricité pour les batteries, mais les navigateurs ont du faire pleins de sacrifices: pas de musique, pas de frigo, peu de lumière, pas de pilote auto la journée, les conditions étaient rudimentaires, c'est la vraie vie du marin!
Les photos suivront dès que possible.

Bonne soirée!

mercredi 20 avril 2011

Jour 25 - Navigation sur lac

Bonsoir,
Aujourd hui probablement la dernière mise à jour en mer pour cette tentative, Sonia1 est à 32 miles nautiques (60km) de Quepos, la marina qui les accueillera pour la réparation et préparation du bateau.
L'équipage rêve de boissons fraîches et de viande saignante, cela fait 26 jours qu'ils sont sans frigo!
La progression est lente, la mer est lisse comme un lac, et c'est le courant qui pousse Sonia1 vers le rivage.

mardi 19 avril 2011

Jour 24 - Bientôt à terre

Bonsoir,
Les vents sont toujours faibles, et Sonia1 avance à tous petits pas vers la côte.
Le moral est bon, et les navigateurs ont croisés leur premier bateau ce matin.

Bonne soirée!

lundi 18 avril 2011

Jour 23 - 2000km!

Bonjour,
Sonia1 poursuit sa route par vent faible, la côte n'est plus très loin!
Aujourd'hui les 2000km ont été passés sur ce trajet.

dimanche 17 avril 2011

Jour 22 - Petit à petit

Bonjour,
Journée sans vent, Sonia1 est immobile sous un soleil de plomb!
L'équipage approche doucement mais surement du Costa Rica, où une marina les attends. Les pièces de réparation pour le moteur ont déjà été commandées, elles arriveront à la marina, cela permettra d'économiser du temps. Tout va bien à bord, ils ont toujours de la nourriture, de l'eau, et il reste encore des fruits et des légumes frais.

vendredi 15 avril 2011

Jour 21 - Progression calme

Bonjour,
Aujourd'hui progression calme, pas beaucoup de vent la nuit dernière, mais le courant pousse Sonia1 dans la bonne direction.

jeudi 14 avril 2011

Jours 19 - 20

Bonjour,
Aujourd'hui, la décision est prise, Sonia1 fait cap sur le Costa Rica. On voit bien que dans cette direction les vents sont plus favorables, la progression est bien meilleure!
Le bateau à côtoyé toute la journée d'hier l'île Coco, seul petit bout de terre vu depuis le départ. L'équipage a repris le sourire, ne plus lutter contre les éléments, ça fait du bien!
José devra quitter Sonia1 une fois arrivé à terre, ses affaires l'appellent d'urgence.
Le bateau touchera donc terre dans quelques jours, la marina n'est pas encore choisie, pour une escale technique, et du coup peut être essayer de trouver un autre équipier.
Voici le trajet:

Afficher Sonia 1 (2) sur une carte plus grande

Et aujourd'hui, bonus! Une photo de l'équipage, qui n'a pas l'air trop désespéré!

mardi 12 avril 2011

Jour 18

Bonjour,
Aujourd'hui, prise de décision d'une escale technique, les conditions météos ne sont pas favorables à la traversée voulue, le moteur refait des siennes, le génois à besoin d'être réparé, et le moral de l'équipage n'est plus aussi bon pour tout affronter.
Je vous tiendrais au courant pour la destination d'escale prévue, pour l'instant les deux principaux choix sont la Colombie, ou le Costa Rica.

dimanche 10 avril 2011

Jours 16 - 17:

Bonjour,
Nouvelle période sans vent pour Sonia1, mais elle semble terminée, le vent revient, et les navigateurs redoutent un orage.
Samedi, petite aventure, vers 5h30 du matin, l'équipage à eu l'impression qu'un bateau se rapprochait. Allumage du projecteur, éclairage de la voile, tirage de semonce au fusil pour s'annoncer, et pour finir c'était une étoile! Basse sur l'eau et très brillante. Les marins se demandent si ce ne serait pas un coup du rhum.
Pêche de maquereaux à la mitraillette, et José à fait du pain, la vie est belle.

samedi 9 avril 2011

Jour 14 - 15 Orage

Bonjour,
Après avoir essuyé un violent orage, avec des vents à 49 noeuds et une grosse pluie, Sonia1 poursuit sa route à bonne vitesse.
Un thon péché lors de l'orage à amélioré les repas à bord.

jeudi 7 avril 2011

Jour 13 - 1000km parcourus

Bonjour,
Aujourd'hui Sonia1 à dépassé les 1000km parcourus depuis son départ de Panama!
A bord tout va bien, et le bateau poursuit sa route en cherchant les vents portants.

mardi 5 avril 2011

Jours 11-12: Ça bouge!

Bonjour,
Ça y est, Sonia1 a trouvé du vent, et la différence sur la carte est bien nette!
Tout va bien à bord, l'équipage doit enfin se sentir avancer un peu, cela doit faire du bien.

lundi 4 avril 2011

Jour 10 - Toujours peu de vent

Bonjour,
Aujourd'hui toujours peu de vent, mais une avancée meilleur que les derniers jours quand même!
Sonia1 fais cap au sud ouest en visant le nord des îles Galapagos.
Pendant ce temps sans trop de conditions, l'équipage en a profité pour se préparer, et apprendre les différentes manœuvres, comme le virement de bord et la mise en place du spi.

dimanche 3 avril 2011

Jour 8 - 9 - Peu de vent de nouveau

Bonjour,
Toujours aussi peu de vent, les navigateurs espère pouvoir l'attraper rapidement, pour avancer un peu plus.

vendredi 1 avril 2011

Jour 7 - Ca bouge un peu!

Bonsoir, petite mise à jour, le bateau à réussi à attraper un peu de vent! Et on le voit, un petit bond sur la carte, après quelques points plus rapprochés.

jeudi 31 mars 2011

Jour - 6 Pluie

Bonsoir,
Aujourd'hui Sonia1 à rencontré là pluie, et se trouve dans une zone orageuse. Cela à permis aux navigateurs de faire le plein d'eau, et de prendre une douche, directement sous la pluie.
La navigation reste difficile, avec un vent absent ou contraire.

mercredi 30 mars 2011

Jour 5 - Progression toujours difficile

Bonjour,
Sonia1 est toujours pris dans des vents contraires, et cela rend la progression très lente, mais l'équipage tiens bon et espère enfin pouvoir attraper un peu de vent.

lundi 28 mars 2011

Jour 4 - Très calme

Bonsoir,
Petite mise à jour, mais le vent est toujour très faible, et on le voit bien sur la carte, l'avancée n'est pas énorme, et on espère que le vent va pas trop tarder à se réveiller!
Tout se passe toujours bien à bord, l'équipage de Sonia1 n'attend plus que le vent.

dimanche 27 mars 2011

Jour 3 - Toujours pas de vent

Bonsoir, nouvelle mise à jour, toujours pas de vent, spinnaker sorti, permettant une vitesse triplée, toujours sur le même lac. Sonia1 essaye d'aller chercher un peu de vent au sud.

Ainsi qu'une photo:

Bonne soirée

Jour 2 - Vent toujours faible

Bonjour,
Le vent a baissé de nouveau, laissant Sonia1 sur une mer d'huile.
Tout va bien à bord, et le moral reste bon malgré cette absence de mouvement.

vendredi 25 mars 2011

Jour 1 - Vent très faible

Bonjour,
Première mise à jour de ce nouveau départ, premier jour avec très peu de vent jusqu'à 15h, puis 15 noeuds depuis, ce qui fait un petit départ calme.
L'équipage va bien, et a mangé hier soir son premier poisson.
Voici la position:

Afficher Sonia 1 (2) sur une carte plus grande

Pour ce nouveau départ j'ai créé une nouvelle carte, afin de ne pas surcharger l'autre.
L'autre est bien sur toujours disponible, et vous pourrez la retrouver ici (le tracé de suivi faisait quand même 14 159km!):

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

Départ!

Bonsoir!
Ça y est, Sonia1 à quitté le quai, le 24 mars à 07h heure locale. Les vents sont favorables pour une sortie du golfe de Panama.
C'est le début d'un long suivi du bateau à travers l'Océan Pacifique, qui on l'espère, se passera sans problème pour les équipiers à bord de Sonia1!
Bon vent!

mardi 22 mars 2011

Départ en vue

Bonsoir,
Comme promis, une petite mise à jour, pour annoncer un départ demain dans la journée, les vivres sont à bord, et la météo semble bonne.

Greg

Breton de la pointe de Penmarc'h, 27 ans, originaire d'une famille de marins pêcheurs.
Master en finance, 4 ans d'expérience en contrôle financier dans une grosse boite française à Paris et à Londres et aujourd'hui en voyage au long court.
Parti d'Europe en cargo en Septembre 2010 pour rejoindre le Brésil, j'ai fait le tour de l'Amérique du Sud avant d'embarquer sur un voilier en Colombie pour aller à Panama où j'ai rencontré Jean-Jacques et José.
Aujourd'hui, paré à embarquer sur le Sonia 1 pour la traversée du Pacifique !