dimanche 13 novembre 2011

SEN BLAS 19 Octobre


Bonjour, aujourd'hui un message du 25/10:

Quelques nouvelles, je continue ma visite de Panama.
Le 19 Octobre je suis parti vers l’archipel  des SEN BLAS 350 iles sur la côte Caraïbe, la région autonome des SEN BLAS est la pays des indiens  Kunas.
Ce large territoire appartient à ce peuple de la mer, pas de propriété individuelle, pas de possibilité pour un étranger d’acheter un bout du paradis…
Après deux heures de route je suis arrivé à la frontière Kuna.
Le 4/4 est indispensable non pour l’état dégradé des routes mais simplement car les pourcentages des montées est effrayant…je ne parle pas des descentes !!
A la frontière, j’abandonne ma voiture pour une petite place dans la voiture du docteur Kuna de retour d’un stage à Cuba…pays « frère ».
20 kms et j’arrive au « terminal portuaire » , deux maisons un ponton..de là petite embarcation pour 20mn de mer.
L’île AGUJA (ICODUP  en idiome Kuna) j’ai fait quelques photos, à partir de 16h j’étais seul sur l’ile avec un couple d’indien. Ce sont des gens charmants, j’ai passé une bonne soirée dominos avec eux beaucoup de rire (j’ai perdu) j’ai mangé du poisson et dormi avec le bruit du vent dans les palmiers.
J’ai toujours une vie un peu difficile.

Le retour fut simple…bel endroit de la terre !!!!


Bises à tous
JJ