samedi 8 octobre 2011

Reprise du blog, mes excuses!




Du 8 Juin 2011 à aujourd’hui 3 Octobre, je me suis endormie sur le blog et je vous ai tous lâchement abandonné. Acceptez mes excuses …
J’ai été secoué par ces échecs, je n’aime pas les échecs !!!!
Mes deux tentatives de Trans-Pacifique ont été une excellente école de grande croisière.
La première fut de loin la plus longue et la plus éprouvante 22jours, j’étais heureusement accompagné par deux équipiers super « José et Greg ».
Le bateau était prêt, les vivres minutieusement organisées pour 3 mois, voile et gréement OK, plein fait, équipage reposé et gonflé à bloc !
Les premiers jours de la traversée ont été un rêve, bonne moyenne, mer douce, vent portant, nous avons été très vite à la hauteur de l’île Coco(Costa Rica) …puis panne moteur.
Nous avions du vent, le bateau marchait bien donc aucune inquiétude, nous étions assez confiants dans la possibilité de réparer nous même le moteur.
La météo a changé vent contraire ou pas de vent, mauvaise prévision météo pour la suite, soleil de plomb…Dur dur pour tout l’équipage !
Un grand merci à Alain et Philippe qui nous ont accompagnés par mail pendant cette « épreuve », les bulletins météo de Alain ont été précieux et les analyses de notre routeur Philippe excellentes.
Après cinq déculassage, nettoyage, remontage de ce « p….. » de moteur nous avons admis qu’il fallait envisager au grès des courants et des vents un retour vers la côte.
Cette décision n’a pas été simple à prendre, sur une distance de 8 000kms c’était du bon sens.
Psychologiquement nous étions tous les trois très ébranlés.
Pas de vents ou faible, un courant qui pousse au Nord c’est parti pour dix jours de dérive…
Ce fut long mais l’équipage fut solide et solidaire, merci José pour ta bonne cuisine qui nous a permis de tenir le coup.
Après de longs jours à la dérive nous fûmes à environs 30Nautiques de Golfito (Costa Rica).
Les courants n’ont pas voulu nous emmener jusqu’à là et, telle une grosse méduse SONIA1 a continué au N-Est vers Quépos.
Là, j’ai pris la décision de prendre contact avec les gardes côtes.
Évidement à leur arrivée, le vent s’est levé…et fier nous sommes arrivés seul devant Quépos, ou les gardes côtes nous ont remorqué jusqu’à la Marina.
Pour l’anecdote, le personnel de la Marina nous attendait avec des bières fraîches !!
Aventure humaine, difficile, éprouvante mais heureusement bien gérée.
 Bel équipage !
(cliquez sur les images pour accéder aux albums)
jj1



Quépos,
Marina TOP ! Cinq étoiles ! 100$ par jours…que je n’ai jamais payé(16$)
Climatisation dans les douches et toilettes ce qui fait que rapidement les équipiers ont passé la nuit …aux toilettes, sur un banc.
Le moteur: joint de culasse et pompe à injection diesel OUT, obligation de commander des pièces en France.
Après un mois le moteur était près, testé embrayé pendant de longues heures.
J’ai profité de l’escale pour faire reprendre les coutures des voiles d’avant.
José nous a quittés pour retrouver sa chère île de Tahuata aux Marquises
Greg a profité du break pour aller faire la foire au Panama et moi, j’ai bossé normal !


jj2


Quépos ….Marquises….Panama
Après avoir remplacé José par Ian (jeune américain), nous repartons pour la grande traversée.
Très vite le moteur nous lâche !! Pompe à injection mal réparée (ressort de rappel cassé), je suis dans l’impossibilité de réparer la pompe.
J’ai pris la décision de profiter des vents portants pour mettre cap sur Panama.
Nous avons été poussé par la tempête pendant deux jours 5m de vagues pluie vent…Panama city !
Chenal à la voile, prise de bouée …comme aux Glénans !


jj4


Panama 5 Juin
J’ai commencé par aider mes deux équipiers à trouver un nouvel embarquement.
Greg a très vite trouvé un catamaran en partance depuis Panama
Ian a pris l’avion pour les Galápagos ou un bateau ami l’attendait.
Seul j’ai pu commencer à m’occuper du moteur.
Pompe réparée il a démarré au quart de tour, et tourne depuis comme une horloge.



Nous étions fin Juin
Je suis parti passer un mois à Miami chez ma fille dans sa toute nouvelle maison.
Retour sur Panama le 25 Juillet
Août boulot d’entretien classique sur le bateau
Septembre le 15 j’ai fait le carénage et peinture de coque de Sonia1, blanche on dirait une mariée…elle a de l’allure !
A l’occasion de cette sortie de l’eau, j’ai changé le joint d’arbre moteur et je me suis aperçu que l’arbre n’était plus aligné et de fait frottait sur le passage de coque.
Alignement repris, j’ai retrouvé ma puissance perdue…tous mes problèmes moteur peuvent avoir cette seule cause ? !



Septembre
Je me suis acheté un véhicule tous terrain pour visiter complètement ce pays magnifique.

jj5


Fin septembre
départ avec le 4/4 vers Chiriqui nord Ouest de Panama, avec en tête l’ascension du Volan Baru(3750m)60kms de Panama City, vers 15h. Je passe directement à l’office du tourisme ou je trouve l’adresse d’un(très propre) hotel à 15$ et un guide pour le volcan.
La nuit même à 1h du matin départ. Je suis seul avec le guide « Feliciano » pour 5h d’ascension à la frontale, 11kms, 2350m de dénivelé…faite le calcul !
Nous sommes arrivés à 06h « limite , limite papy » malgré ma bonne forme. Descente 5h en compagnie d’un jeune couple d’espagnol….et …4h de lit en arrivant à l’hôtel !
Seul 18 % des marcheurs arrivent en haut !!!!   

jj6


Mercredi 28 septembre
Un tour dans les montagnes « Alpines »


jj7



Jeudi 29 septembre
Frontiére du Costa RicaArmuelle »
Stop sur Bocha Chicha dans un endroit paradisiaque

jj8



Vendredi 30 septembre
Panama City
Le 4/4 a souffert 1 500 kms dont 500 kms de piste, support de filtre GO cassé et crevaison lente….

Voilà j’ai récupéré mon retard, à bientôt pour de nouvelles aventures
JJ