mercredi 30 décembre 2009

Première escale à Ténérife

Première escale à Ténérife

Nous sommes arrivés à San miguel, une marina dans le sud, de ténérife  le 7 décembre après une nuit de navigation depuis Las palmas à gran canaria où nous avions fait une escale technique . Cette marina fait partie du complexe de golf et en cette période il y a très peu d'activité. L'environnement est froid car, à part jouer avec la petite balle blanche, il n'y a pas grand chose à faire. le complexe a été monté de toute pièce avec des hôtels partout dans une zone aride, voir désertique. L'avantage est qu'elle se trouve prêt de l'aéroport sud de Ténérife.
Martijn a pris l'avion le 9 pour se rendre en Hollande et Jean-Jacques le 10 pour passer les fêtes en famille à Paris. toutefois je ne suis pas resté seul bien longtemps car Marguerite, mon épouse, est arrivée le 11.
Son avion atterrissant à l'aéroport nord, nous avons profité pour rester à l'hôtel à Santa Cruz (que c'est bon de dormir dans un vrai lit) pendant 3 jours afin de visiter  une zone montagneuse (nous avons eu froid, il ne faisait que 20°) et quelques villages typiques. Nous avons également fait des achats , cette ville étant un port franc (bonjour la carte bleue)

Le 16 nous appareillons pour l'île de La Goméra, à San Sébastien, réputée plus jolie et plus conviviale.

San Sébastien
le 17 décembre 2009
Paul


lundi 7 décembre 2009

Martijn van der Helm





Traduction sous le texte original.

Hi everybody!
My name is Martijn van der Helm from Holland and I am 23 years old.
I just graduated for the education Hydrography on the Maritime Institute `Willem Barentsz` on Terschelling.
Because I`ve been on this school, I know about navigation, radar, GPS, maritime communication, etc.
After I graduated I`ve been sailing on the Tallship Thalassa (a three masted barquentine from Holland) for four months. we`ve been sailing on the Baltic sea, North sea and Biscay.
Now It`s time to cross the cross the atlantic ocean! My plan is to travel to Costa Rica and find a job  there as a divemaster or surf/sail instructor for a while.. After I`ve earned some money my plan is to travel to an onther place..
On board of the Sonia1 we all speak English now which causes sometimes funny situations :-)  or misunderstandings. (my France is very bad) So now it`s time for me to learn some French and for Jean Jaque and Paul to learn some English.
Probably when we arrive in Brazil, the men speak English and I some French.
For now, we first need some fine weather and fair winds, so wish us luck!
Cheers, Martijn


Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Martijn van der Helm, j'habite en Hollande et j'ai 23 ans.
Je viens d'obtenir le diplôme d'"ingénieur hydrographique"  à l'Institut Marine "Willem Barentsz" de Terschelling.
Le fait d'avoir étudié à cette université me permet de maitriser la navigation, l'utilisation du radar, du GPS, des communications marines, etc.
Après l'obtention de mon diplôme j'ai navigué sur le voilier "Thalassa" (un trois-mâts goelette hollandais), pendant 4 mois. Nous avons navigué sur la mer Baltique, la mer du Nord, et le golfe de Gascogne.
Maintenant il est temps de traverser l'océan atlantique! Mon projet est de voyager jusqu'au Costa Rica et d'y trouver un travail comme moniteur de plongée ou instructeur de surf/voile pour quelques temps... Après avoir gagné assez d'argent, je projette de voyager autre part.
A bord de Sonia 1 nous parlons tous Anglais, ce qui provoque quelquefois des situations marrantes :-) ou des malentendus. (Mon Français est très mauvais) Alors maintenant il est temprs pour moi d'apprendre un peu de Français, et pour Jean Jacques et Paul d'apprendre un peu d'Anglais.
Quand nous arriverons au Brésil, les deux hommes parlerons surement Anglais et moi un peu Français.
Pour l'instant, nous avons surtout besoin d'un peu de beau temps et de bons vents, alors souhaitez nous bonne chance!
Amitiés, Martijn

dimanche 6 décembre 2009

Escale technique "Welcome Martijn"

Bonjour tout le monde!
Voilà, c'est fini l'escale de las palmas, maintenant Sonia 1 est sur Ténérife! Gros préparatifs pour la grande traversée, mais qui n'est pas encore pour tout de suite, il y a les fêtes de noël avant.
Alors dans les changements, Jean Jacques rentre sur Paris le 10, et Paul reste à bord et accueille sa femme qui arrive le 11. L'équipage sera de nouveau réuni le 5 et 7 janvier.
Et Martijn, dans le titre, c'est qui?
Et bien c'est un Hollandais de 23 ans, qui ne parle pas du tout français, rencontré ici, et qui rejoins l'équipage pour quelque temps, et qui les aidera à traverser l'Atlantique. Effectivement la traversée demande une veille permanente, et le fait de pouvoir alterner à 3 personnes pour la veille est un luxe très appréciable!
Donc voilà, une nouvelle personne dans la traversée! Ce qui ajoute de l'aventure, Martijn ne parlant pas du tout français, c'est donc en Anglais que le Sonia 1 tourne maintenant!
Voilà donc une petite pause dans l'aventure, le bateau restera un mois dans le port de San Miguel, sur Ténérife, avant la grande traversée!
Il n'y aura surement plus beaucoup de nouvelles pendant cette période, je me joins donc à l'équipage pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de noël!
A plus!

jeudi 3 décembre 2009

Arrivée sur las palmas

Bonsoir, voilà, je viens d'avoir un coup de téléphone de Paul, le Sonia 1 est bien arrivé à Las Palmas aux îles Canaries. La traversée s'est bien passé, et tout va bien sur le Sonia 1.
Plus d'infos dès réception du mail détaillé.
Bonne soirée

mercredi 2 décembre 2009

Trajet pour les canaries.

Bonjour!
Voilà, cela fait maintenant deux jours que les navigateurs sont partis de Madère. Ils arriveront probablement aux Canaries dans la journée.
Mise à jour de la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

Bonne journée

lundi 30 novembre 2009

Escale à Madère

Compte rendu d'escale de Madère, par Paul:

Madère a un climat  surprenant: 
Au  nord une cote très découpée et pluvieuse. La végétation sur les flancs de la montagne ressemble à la France (chêne, châtaignier, hortensia et vigne)
Au sud le versant montagneux est moins pentu, le culture en espalier est  principalement  consacrée à la banane; les plantes ornementales sont les palmiers, les hibiscus,les flamboyants et même quelques frangipaniers.
Jean Jacques et moi étions venu en escale respectivement en 1970 et 1982. Nous avions en mémoire une île relativement sous équipée, il n'en est  rien. Nous sommes dans une marina où le village, blotti au creux d'une colline, est sorti de terre il y a quelques années. Le réseau routier a su préserver la nature, plutôt que de faire d'énormes saignées dans les collines ils ont préféré le creusement de tunnels et enfin, le plus impressionnant est la piste d'aviation qui est faite en partie sur des pilotis.
à Quinta do lorde
le 29 novembre 2009
Paul

jeudi 26 novembre 2009

Nouvelles du 26/11/09

Nouveau mail avec des nouvelles, le Sonia1 est bien arrivé sur Madère, et c'est un compte rendu d'escale qui nous arrive :D
Porto Santo est une petite île à 50 km de l'île principale de l'archipel de Madère. Les voiliers s' y arrêtent car c'est la première en arrivant de l'Europe. Elle est très aride étant exposée à tous les vents; une tentative de reboisement est en cours.
Pour la visiter nous avons loué des scooters ce qui nous a permis d' avoir accès à de jolis points de vues, nous avons eu la chance de trouver un producteur de vin de Madère qui c'est fait une joie de nous faire gouter......son vinaigre.
Je ne peux pas terminer ce petit compte rendu sans vous parler d' Alex, un grand gaillard toulousin, qui par son expérience et sa gentillesse nous à été très utile. Quelque chose me dit que nos chemins vont encore se croiser !!
Ce soir nous arriverons à Quinta do Lorde, marina de la ville de Canical sur l'île de Madère.
En mer
Le 26 novembre 2009
Paul
 
JJ & Paul

lundi 23 novembre 2009

Nouvelles du 23/11 [2500km!]

Bon alors tout d'abord je m'excuse, je n'ai pas donné de signe de vie depuis 3 jours, alors que les navigateurs m'ont bien envoyé un message par jour, vie un peu rapide en ce moment!
Bon je vais donc faire un petit résumé:
Le 20, le Sonia1 avait donc fait un détour afin d'éviter une perturbation.
C'est raté, le 21, le bateau s'est retrouvé coincé par des vents contraires, à faire des aller-retours par 25 noeuds de vent et dans une mer pas facile.
Le 22, c'est mieux, vent dans le bon sens, apparemment le Sonia1 file vers Madère à la vitesse "d'un Jean-Jacques au galop!" Ce doit être enfin un soulagement de pouvoir avancer après deux jours de galère!
Le 23, aujourd'hui, après une nuit toujours dans le bon sens. Il y avait 480 miles (888km) en ligne droite entre Lisbonne et Madère, mais le navire en est déjà à 550 miles (1018km) , et il en reste 90 (166km).
Eh oui, la voile c'est jamais tout droit, c'est le vent qui choisi!
On peut donc attendre une arrivée dans la fin de journée, ou dans la nuit!
Je leur souhaite bon courage, c'est la fin, bientôt le repos!
Bonne journée à vous.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

vendredi 20 novembre 2009

Infos du 20/11/09

 Message d'aujourd'hui annonçant un changement de cap, pour éviter des perturbations.
Il y a donc un angle plutôt important dans la mise à jour de position d'aujourd'hui.
Tout va bien sinon à bord.
A plus!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

jeudi 19 novembre 2009

Nouvelles du 19/11

Un petit message pour situer les navigateurs, au milieu d'une mer calme avec une longue houle, et sans vent!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

mercredi 18 novembre 2009

Départ de Oeiras

Voilà, le Sonia1 à quitté Oeiras hier à 13h10 pour se plonger dans les eaux hauturières, vers madère.
Plus que 476 miles! (881km).
Bon vent aux navigateurs!
Pi bonne journée à vous.

Compte rendu d'escale: Lisbonne

Eh oui, nous quittons Lisbonne qui, pour nous, a été une escale importante. Cette escale est, en effet, celle qui a permis de voir la venue Sonia pour 4 jours; c'est également la première capitale visitée et surtout le dernier arrêt en Europe. A partir d' aujourd'hui nous allons naviguer sur les traces d'un grand navigateur CHRISTOPHE COLOMB qui avait fait de Madère une base de départ pour traverser l' atlantique.
Lisbonne est une ville construite sur des collines en bordure du TAGE c'est pour cela que nous y trouvons des funiculaires et même un ascenseur pour gagner les rues les plus hautes. C'est une cité qui a gardée ses vieilles rues vallonnées et étroites que l'on peut visiter en tramway et y faire des rencontres  (Jean-Jacques  a trouvé un Fan-club très pittoresque). Le quartier de Belem est, quand à lui, baigné par la mémoire des grands navigateurs, nous avons visités la TOUR DE BELEM,  le monastère de GERONIMO,
un monument à la mémoire des grands découvreurs, le musée des calèches et Sonia nous a fait goutter aux PASTEIS de la pâtisserie mondialement connue. Une visite de Lisbonne est inconcevable sans avoir écouté les chanteuses de Fado.
Lisbonne
le 17 novembre 2009
PAUL



dimanche 8 novembre 2009

Départ de Peniche [1500km]

Bonjour, encore un mail de Sonia 1, le rythme s'allonge un peu, je pense donc que les navigateurs sont bien occupés. Ils me parlent dans le mail du fait qu'ils ont réussis à obtenir une batterie qu'il leur manquait, hors je n'avais jamais entendu parler de batterie manquante, il y a peut être donc quelques mails qui ne passent pas.
Peu importe, ces nouvelles sont passées, je vous les transmets donc:
Ils devaient partir aujourd'hui de Peniche, mais comme une dépression portugaise arrivait sur leur passage, ils sont partis avant hier en début d'après midi pour profiter du dernier créneau avant que la dépression arrive.
Et ça bouge! 110 Nautiques (203km) en 19h une moyenne de 10.7km/h, dans une mer bien agitée et un vent fort, les navigateurs me disent qu'ils sont encore étonnés des qualités du bateau, malgré une nuit blanche que l'on imagine pas de tout repos!
Ils sont arrivés hier matin à Oeiras, à l'entrée du Tage (Fleuve portuguais), près de Lisbonne, et rejoindrons comme prévu Sonia, avant de partir pour Madère, dont le trajet prévu compte 500 nautiques (926km) hauturiers (en pleine mer, au delà de 6 miles d'un abris).
Voilà, à la prochaine pour des nouvelles infos!

Hop hop, petite mise à jour, je viens de recevoir le compte rendu de l'escale "Figueira da foz" fais par Jean Jacques!

Nous sommes arrivés en escale à Figueira da foz le 27 octobre ou nous pensions rester 6 jours (10 jours en fait) avant de rejoindre Peniche pour quelques jours et enfin de se rendre à la capitale du portugal Lisbonne avant l'arrivée de Sonia (ma douce). Il n'en a pas été ainsi (comme Paul vous le disait, tout ce qui est au futur reste des prévisions), nous avons attendu l'arrivée d'une batterie spécial bateau commandée à Lisbonne dont la livraison a trainé en longueur et enfin il a fallu trouvé une fenêtre météo convenable pour partir....
Nous ne sommes pas restés inactif pour autant, en plus de l'entretien courant du bateau il faut faire la lessive(spécialité de Paul) les courses au marché ou chez LECLERC (spécialité de ma pomme)et courir tout les matins(pour JJ).
Nous avons fait une excursion à Fatima et comme l'escale de Peniche avait été supprimée nous nous y sommes rendu en voiture les infrastructures de ce port ne sont pas prévus pour rester vivre à bord à quai,. une chance donc de ne pas avoir fait l'escale !Ces 10 jours d'escale nous ont permis de rencontrer d'autres navigateurs comme ce couple d' Amiens et leur trois enfants qui se déplacent pendant les vacances en laissant le bateau en stand by à la dernière escale et surtout Jean Yves natif de Plouneour-Trez qui rentre d' Amérique du sud et qui a su nous transmettre sont amour pour les iles de Cap vert et pour le Portugal (il nous a accompagné lors de la visite à Fatima)...Des gens charmants et simples...!!
A la prochaine


JJP

Et les photos:





Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

lundi 2 novembre 2009

Du nouveau

Bonjour tout le monde, voilà quelques jours que je n'avais pas eu de nouvelles des navigateurs, mais comme je les savais à terre, l'inquiétude n'était pas justifiée, mais j'ai maintenant reçu un petit message, je vous le partage donc!
Alors...
Jean-Jacques et Paul sont toujours sur Figueira jusqu'à demain, date à laquelle ils partiront pour Peniche, situé à 50 miles (92km), où ils resteront jusqu'au 8 novembre, puis iront sur Lisbonne pour le 11, accueillir Sonia, la femme de Jean Jacques.
4 jours plus tards, le 15, ils quitteront le pays du Portugal, pour sa région autonome: l'île de Madère.
Voilà, beaucoup de prévisions, en espérant que le temps soit avec eux!
Bonne journée

mercredi 28 octobre 2009

Petite escale à Figueira da foz

Jean-jacques et Paul sont actuellement en escale à Figueira da foz.
Arrivés hier après-midi, ce fut une escale bien appréciée après ces quelques temps de mer sans vent. Effectivement, par "pétole" (aucun vent), le temps semble très long à bord d'un bateau!
Heureusement, les navigateurs n'étaient pas seuls, beaucoup d'autres usagers de la mer leur ont tenus compagnie, des fous de bassans (petit clin d'oeil au voilier de Paul qui en porte le nom), dont les plus jeunes fonçaient sur le leurre de la canne à pêche! Un petit requin de 50cm est aussi venu goûter l'appât, avant d'être relâché. De nombreux dauphins ont aussi joué avec le voilier, guidant le Sonia 1 sur leur territoire.
Et je vous laisse comme d'habitude avec une mise à jour du trajet, avec aujourd'hui en bonus, quelques photos du trajet Sanxenxo-Figueria da foz, et même une vidéo!
A plus!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

lundi 26 octobre 2009

Au ralenti

Alors voilà, Sonia 1 est donc parti comme prévu, hier à 9h00, mais les conditions étant tellement calmes, c'est au moteur qu'ils ont démarré, nouveau message à 17h, signalant un maintient des conditions, 32 mile (60km) en 8h, avec le cap au Sud.
Et ce matin, à 8h, toujours le même message, nuit très calme, pas de vent, 1 mile (1852m) en 6h!
Les navigateurs doivent trouver le temps long d'avancer à cette allure, mais ils relativisent:
"Magnifique lever de soleil sur le Portugal dont on voit les cotes à une dizaines de nautiques" (18,5km)
Et une position, ce qui me permet de démarrer le tracé de la seconde route:


Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

samedi 24 octobre 2009

Nouveau départ

Voilà la confirmation d'un nouveau départ, demain, Dimanche 25 octobre, en direction de Lisbonne, au Portugal! Les navigateurs vont aller chercher le soleil, le moral est là, le bateau est prêt, et les provisions sont bonnes.
Au niveau des conditions qui les attends, du petit vent venant de face, une mer assez calme.
L'escale se terminant, voilà donc le moment de poster un compte rendu d'escale, écris par Paul:

Nous avons touché quai le lundi 19 octobre à 12 H 00. Nous nous sommes empressés  de nous rendre au restaurant pour nous requinquer après avoir  effectué les modalités d'arrivée. Mardi, inventaire des bobos de notre monture et début des petites réparations nécessaires après notre passage dans la lessiveuse du golfe de Gascogne. Au menu, purge du filtre à gasoil, de la commande d'embrayage du moteur et contrôle d'un circuit d'éclairage. Mercredi suite du circuit d'éclairage et, grand moment pour JJ, monter en haut du mât pour fixer l'antenne VHF qui n'a pas appréciée la vigueur d' EOLE et  une inspection de la trinquette qui avait refusé de nous rendre service au moment ou nous avions besoin d'elle. Jeudi, les travaux de réparation de Sonia 1 sont finis, nous pouvons penser à nous. Direction la ville la plus importante de la région,  ST JACQUES DE COMPOSTELLE (Eh oui, derrière l'aspect rude du marin il y a une part d'intérêt pour l'histoire qui sommeille). Beaucoup y vienne à pied, nous c'est en voilier que nous faisons notre pèlerinage.Nous avons déambulé dans ce joyaux architectural toute l'après midi, et le soir nous avons retrouvé notre sweat home avec bonheur. Vendredi, jour d'avitaillement, comme je vous l'ai dit plus haut,/ le bateau d'abord, /nous avons donc appareillé pour la pompe à gasoil puis sommes revenus à notre ponton.Le plein d'eau étant effectué nous nous sommes rendu à la supérette du coin pour faire les derniers Achats. Samedi, étude des cartes et surtout de la météo en espérant que les prévisions soient plus affutées que lors de notre départ de Brest. Dimanche (PRÉVISION)*** Départ vers le Portugal.


/*** Dès que l'on parle au futur nous considérons que ce ne sont que des prévisions car trop d'éléments (météo.....) Peuvent tout modifier à la dernière minute/


à SANXENXO le 23-10-2009,
Paul

Et voilà les photos (Avec en exclusivité la nouvelle chambre de Paul!):

http://www.flickr.com/photos/32515928@N06/sets/72157622527175013/
Bonne journée ;)

mardi 20 octobre 2009

Et voilà les photos

Chose promise, chose due, voilà les photos. Pas retouchées, pas retravaillées, bruts, je m'excuse, je n'ai plus mon ordinateur, je suis sous un tout petit ordinateur pas pratique, mon nouvel ordinateur de bureau arrive par la poste!
 

 Voilà, et pour ceux qui voudraient un autre affichage, et les commentaires explicatifs des photos, c'est ici:

http://www.flickr.com/photos/32515928@N06/sets/72157622502637217/
Bonne soirée

lundi 19 octobre 2009

A quai ;) [Espagne]

Ça y est, le Sonia1 est arrivé aujourd'hui sur les quais de Sanxenxo, au dessus de Vigo, en Espagne! C'est donc la fin de la première partie, et pas forcément la plus facile! Le golfe de Gascogne est effectivement pas connu pour sa douceur!
Les mille premiers kilomètres ont donc été agités, mais le Sonia1 à bien tenu, aussi bien que ses deux équipiers, qui ont su réagir en fonction des différentes situation pour mener le Sonia1 à bon port!
C'est donc un repos bien mérité qui s'annonce, pour le bateau comme pour les voyageurs, avec du luxe! Du courant, des douches, et la possibilité de bien dormir!
Je pourrais surement bientôt vous donner plus d'infos, et même des photos!
A plus!

Et je finis donc le trajet:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

dimanche 18 octobre 2009

Enfin un peu de calme!

Bonjour à tous,
Petit message, m'annonçant une accalmie, qui était vraiment attendue, et une première escale!
Sonia 1 ralliera donc la terre au niveau de Sanxenxo, au dessus de Vigo, en Espagne.
Première escale après un début assez difficile, j'espère qu'ils trouveront un endroit où se connecter pour nous raconter tout cela et envoyer les photos.
Voilà, et je termine comme d'habitude par la mise à jour de la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée ;)

samedi 17 octobre 2009

Quelques nouvelles [Déjà 700km!]

Bonjour bonjour, désolé, pas de nouvelles hier, trop de travail... Je me rattrape aujourd'hui avec deux nouvelles positions, celle d'hier, à 9h, et aujourd'hui, à 10h.
Quelques commentaires des navigateurs, vent dans le bon sens, mais trop fort, jusqu'à 50 noeuds (92km/h), ce qui les a poussés à changer de cap et "fuir devant les vents forts", rendant la mer trop agitée. L'équipage à hâte de se retrouver protégés par les côtes Espagnoles, qu'ils devraient apercevoir dans la journée (plus que 50 Noeuds, 92km).
Alors voilà une mise à jour de la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

jeudi 15 octobre 2009

Premières nouvelles

Premières nouvelles, reçues ce matin à 9h09.
Nuit fraiche, 25 nœuds de vent dont 35 nœuds en rafale, mer formée, mais ce sont les conditions qu'il faut pour aller vite, en effet ils ont déjà fait 108 nautiques (200km).
Voici leur position ce matin à 9h et l'estimation du trajet effectué.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

mercredi 14 octobre 2009

Jean Jacques




Jean Jacques en chiffres:
-Né en 1953
-1 garçon, 3 filles, 3 petits enfants.
-18 ans de Marine Nationale, 5 ans de sous marin nucléaire.
-18 ans Président d'une société de formation.
-1m78, 78Kg

 

Projet:
J'ai organisé mon parcours en projet de vie:
  1. A quinze ans "le voyage", engagé à 16 ans dans la Marine pour connaître le monde.
  2. Créateur d'entreprise et PDG d'un groupe de sociétés de formation.
  3. Voyage, tour du monde en voilier.
  4. Une ballade sur les chemins de Compostelle pour se reposer de la mer.
  5. A définir... peut être le boulot, et à long terme la vieillesse... en déambulateur.
Goûts:
Les sports qui bougent!
-La planche à voile, le fun board stoppé en 86 (retours Paris).
-Le parapente depuis 7 ans ( j'ai ma voile à bord du SONIA1). J'ai volé en Europe (Italie, Suisse, Espagne, France), au Mexique, à la Réunion, et prochainement aux Caraïbes..
-Le footing depuis toujours.
-La voile, depuis 2008, en préparation de l'achat d'un bateau.

L'achat du bateau
-Après plusieurs stages hauturiers avec Jean François, Skipper pro, j'ai défini taille et budget pour un voyage en solitaire.
-Des recherches "mondiales" m'ont amenées à la Rochelle ou j'ai fais la connaissance de Louis et de Nicole, les anciens propriétaires de "mon bateau"
-Merci Louis pour tes conseils, ton honnêteté et ton aide... encore aujourd'hui!
-J'ai acheté un DUFOUR 35 de 28 ans, le SONIA1
Après quelques travaux à la Rochelle (Éolienne), j'ai ramené à Brest avec mes "2 philippes" le bateau au Port du château, au club Nautique de la Marine à Brest.


La préparation avec Paul le solide équipier
-Le bateau, il a fallu le découvrir par gros temps, la mer d'Iroise ne nous a pas déçus, et très vite, SONIA1 nous a fait découvrir ses travers mais aussi toutes ses qualités.
-Une petite croisière avec nos épouses de St Malo vers Brest a affiné notre prise en main.

Carénage
-Une sortie de l'eau pour vérifier les œuvres vives, un coup de peinture.

Et départ mi-octobre pour les Canaries via... Je ne sais pas!

C'est parti!

Et voilà, le début de l'aventure...
Le SONIA1 a quitté le port de Brest à 13h07, faisant route vers le large, attraper le plateau continental, pour avoir une mer avec des vagues moins cassantes et donc plus agréables à naviguer.
Les voyageurs n'ayant pas encore activé leur balise AIS, on ne peut pas connaître leur position exacte, mais dès que ce sera fait, une mise à jour régulière permettra de les suivre.
 


Bon vent!

dimanche 11 octobre 2009

Une date pour le départ!

Voilà un pas de plus, une date pour le départ!
Si le temps ne bouge pas soudainement, le début de la boucle commencerait donc le Mercredi 14 Octobre 2009!

mercredi 30 septembre 2009

Paul


Né en 1950 à BREST.
Marié à Marguerite depuis 36 ans, elle m’a donné deux enfants magnifiques, une fille et un fils, qui à leur tour ont fait mon bonheur d’être grand-père de trois petits fils et deux petites filles :
Rentré dans la Marine Nationale en 1967, j’ai vécu à BREST, LORIENT, CHERBOURG, TOULON et PAPEETE où j’ai connu Jean Jacques.
Ma carrière professionnelle s’est limitée à la Marine que j’ai quittée en 2001.
Passionné par les relations humaines, j’ai à mon actif 40 années cumulées de bénévolat au sein de différentes associations (football, président d’une association produisant de l’eau « sans nitrate », puis d’un conseil syndical de copropriétaires) et, quoi de plus normal pour un marin, formateur à la SNSM de BREST où je m’éclate à passer aux jeunes mon savoir-faire (notamment le permis bateau)
Aimant la mer, vous comprendrez très bien que, lorsque Jean-Jacques m’a proposé de faire un bout de chemin avec lui, je lui ai dit oui sans hésiter. Dans quelques mois, voire quelques années, je recommencerais à naviguer en Bretagne avec mon propre bateau LE FOU DE BASSAN II, un Rush de 1982
Mes projets sont en constante évolution.
Il y a quelques mois, mon Everest se limitait à une traversée de la Manche pour les îles Scilly. Aujourd’hui, je pense accompagner Jean-Jacques vers les Antilles avec une odeur de Tiaré qui titille déjà mon odorat.
Si j’arrive un jour en Polynésie, nous aurons fait pratiquement la moitié de la grande boucle, alors pourquoi ne pas continuer…
Actuellement, je ne peux pas en dire plus car je ne le sais pas moi-même.
Vous saurez de quoi je suis capable en suivant le blog.
Seul mon ami « TAMALOU » me conseillera.