dimanche 23 septembre 2012

17/09/2012 : JJ+5

Bonjour a tous.

87 Nm (158 km) parcourus sur la journée.
Les vents ne sont guère favorables pour tenter une traversée directe vers Panama.
Après réflexion j'ai décidé de faire escale aux Gambier (*).
Je suis au milieu du trajet pour les Gambier.
J'ai super bien dormi cette nuit, je fais attention à ma fatigue.

Position : 15°52.94S 136°32.78W.
Route au  140 à 5 nds (9 km/h).

RAS à bord.
Bises à tous.
JJ

* : les îles Gambier constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à 1 700 km de Tahiti. L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond dans lequel les îles hautes sont disposées. La plus grande île et la seule habitée de façon permanente, à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu. Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Celles-ci font partie de la commune des Gambier dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. On y parle le mangarévien et le français. À plus de 500 km à l'est des îles Gambier, se trouve l'île de Pitcairn, célèbre pour avoir abrité les mutinés de la Bounty à la fin du XVIIIe siècle.