Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un appel rapide de Paul, il était à bord de Sonia 1 en direction du Cap Vert!
Le Cap Vert c'est le dernier bout de Terre avant la traversée, les derniers jours ont donc été réservés à la préparation du bateau, il y a donc eu:
A San Miguel, premièrement, gros problème avec le moteur, ou plutôt avec le carburant! Des bactéries se sont glissées dans le réservoir. Ces bactéries se nourrissent de carburant et se multiplient, constituant une sorte de "gelée" qui pénètre dans tout le moteur, tuyauterie, etc...
Il a donc fallu vider tout ce qui était contaminé (80 Litres!), rincer avec un produit spécial, et remettre du carburant neuf, avec un additif spécial pour éviter que cela ne se reproduise.
Pendant que le Sonia 1 était à San Miguel, Jean Jacques en a profité pour faire du parapente, pendant que Martijn bougeait tout le temps à droite à gauche, quand à Paulo, il visitait les alentours, et donnait beaucoup de son temps à la réparation du moteur.
Avant de partir pour l'avant dernière escale, ils ont fait les pleins de vivres "longue conservation", pour la traversée.
le 20 Janvier, ils sont donc arrivés à La Gomera.
Le principal but de l'escale était la préparation à la traversée, les vivres frais sont venus compléter les autres pour constituer 40-50kg de provisions!
L'état du bateau à été soigneusement vérifié, quelques plongées sous la coque, remplacement d'une poulie défectueuse, et vérification de la blu, la radio grande distance, qui n'a apparemment pas fonctionné, le port étant à l'abris d'une montagne, ce qui peut poser des problèmes de réception, d'autres tests vérifieront son état de marche plus tard.
L'équipage a aussi construit une "coupée", sorte de passerelle sur l'arrière du bateau pour faciliter le passage du quai vers le bateau lorsque le Sonia 1 est accosté "cul au quai".
Voilà, je vous laisse avec la seule photo que j'ai, celle du "hamac à provisions", que Jean-Jacques m'a envoyé après l'appel.
Bonne soirée!