dimanche 17 janvier 2010

Escale à La Gomera

LA GOMERA une perle noire aux Canaries


Meilleurs vœux à toutes et tous nos lecteurs.
C'est avec un peu de retard que je vous adresse les images de La Gomera, comme je vous le laissais entendre, lors de mon dernier courrier, cette île est magnifique. 
Contrairement à sa voisine le tourisme de masse ne s'est pas imposé. Il y a très peu d'hôtels et beaucoup d' APPARTEMENTOS (chambres avec coin cuisine) les prix sont raisonnables, par exemple dans le complexe avec piscine sur l'une des photos revient à 55 € par jour. Si un jour vous décidez de vous rendre en vacances aux Canaries cette solution peu être envisagée plutôt que les hôtels impersonnels.......
Quant à La Gomera proprement dit c'est une merveille avec ses ports nichés à flan de falaises accessibles par la mer ou en venant du centre de l'île.
Pourquoi une perle noire me direz vous?
Cette parcelle de terre est d'origine volcanique d'où la couleur noire de ces roches et comme une perle noire, en faisant le tour vous pouvez voir des reflets de verts tous différents, de la culture intensive de la banane au niveau de la mer en passant par des zones arides couverts de mousses et de cactus et enfin, en altitude, une forêt dense classée par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité. Les marcheurs peuvent se régaler sur des circuits très bien balisés découvrant ,au détour, d'un virage soit un ermitage, soit une vue plongeante sur la mer ou un petit village blotti au creux d'une vallée.
Marguerite et moi y avons passé les fêtes de fin d'année. L'accueil de la population est très sympathique. Nous avons côtoyé beaucoup de personnes se préparant pour la traversée, le plus insolite est cette course à la rame de 21 bateaux partant pour 
ANTIGUA . 
Pour la petite histoire, pour fêter la nouvelle année, la tradition veux que l'on manger un raisin à chacun des douze coups de cloche.
C'est avec tristesse que mon épouse a quitté cette merveille et je pense que j'y retournerais bientôt.


A San Miguel de Ténérife
le 10 janvier 2010


Paul