lundi 30 novembre 2009

Escale à Madère

Compte rendu d'escale de Madère, par Paul:

Madère a un climat  surprenant: 
Au  nord une cote très découpée et pluvieuse. La végétation sur les flancs de la montagne ressemble à la France (chêne, châtaignier, hortensia et vigne)
Au sud le versant montagneux est moins pentu, le culture en espalier est  principalement  consacrée à la banane; les plantes ornementales sont les palmiers, les hibiscus,les flamboyants et même quelques frangipaniers.
Jean Jacques et moi étions venu en escale respectivement en 1970 et 1982. Nous avions en mémoire une île relativement sous équipée, il n'en est  rien. Nous sommes dans une marina où le village, blotti au creux d'une colline, est sorti de terre il y a quelques années. Le réseau routier a su préserver la nature, plutôt que de faire d'énormes saignées dans les collines ils ont préféré le creusement de tunnels et enfin, le plus impressionnant est la piste d'aviation qui est faite en partie sur des pilotis.
à Quinta do lorde
le 29 novembre 2009
Paul

jeudi 26 novembre 2009

Nouvelles du 26/11/09

Nouveau mail avec des nouvelles, le Sonia1 est bien arrivé sur Madère, et c'est un compte rendu d'escale qui nous arrive :D
Porto Santo est une petite île à 50 km de l'île principale de l'archipel de Madère. Les voiliers s' y arrêtent car c'est la première en arrivant de l'Europe. Elle est très aride étant exposée à tous les vents; une tentative de reboisement est en cours.
Pour la visiter nous avons loué des scooters ce qui nous a permis d' avoir accès à de jolis points de vues, nous avons eu la chance de trouver un producteur de vin de Madère qui c'est fait une joie de nous faire gouter......son vinaigre.
Je ne peux pas terminer ce petit compte rendu sans vous parler d' Alex, un grand gaillard toulousin, qui par son expérience et sa gentillesse nous à été très utile. Quelque chose me dit que nos chemins vont encore se croiser !!
Ce soir nous arriverons à Quinta do Lorde, marina de la ville de Canical sur l'île de Madère.
En mer
Le 26 novembre 2009
Paul
 
JJ & Paul

lundi 23 novembre 2009

Nouvelles du 23/11 [2500km!]

Bon alors tout d'abord je m'excuse, je n'ai pas donné de signe de vie depuis 3 jours, alors que les navigateurs m'ont bien envoyé un message par jour, vie un peu rapide en ce moment!
Bon je vais donc faire un petit résumé:
Le 20, le Sonia1 avait donc fait un détour afin d'éviter une perturbation.
C'est raté, le 21, le bateau s'est retrouvé coincé par des vents contraires, à faire des aller-retours par 25 noeuds de vent et dans une mer pas facile.
Le 22, c'est mieux, vent dans le bon sens, apparemment le Sonia1 file vers Madère à la vitesse "d'un Jean-Jacques au galop!" Ce doit être enfin un soulagement de pouvoir avancer après deux jours de galère!
Le 23, aujourd'hui, après une nuit toujours dans le bon sens. Il y avait 480 miles (888km) en ligne droite entre Lisbonne et Madère, mais le navire en est déjà à 550 miles (1018km) , et il en reste 90 (166km).
Eh oui, la voile c'est jamais tout droit, c'est le vent qui choisi!
On peut donc attendre une arrivée dans la fin de journée, ou dans la nuit!
Je leur souhaite bon courage, c'est la fin, bientôt le repos!
Bonne journée à vous.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

vendredi 20 novembre 2009

Infos du 20/11/09

 Message d'aujourd'hui annonçant un changement de cap, pour éviter des perturbations.
Il y a donc un angle plutôt important dans la mise à jour de position d'aujourd'hui.
Tout va bien sinon à bord.
A plus!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

jeudi 19 novembre 2009

Nouvelles du 19/11

Un petit message pour situer les navigateurs, au milieu d'une mer calme avec une longue houle, et sans vent!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

mercredi 18 novembre 2009

Départ de Oeiras

Voilà, le Sonia1 à quitté Oeiras hier à 13h10 pour se plonger dans les eaux hauturières, vers madère.
Plus que 476 miles! (881km).
Bon vent aux navigateurs!
Pi bonne journée à vous.

Compte rendu d'escale: Lisbonne

Eh oui, nous quittons Lisbonne qui, pour nous, a été une escale importante. Cette escale est, en effet, celle qui a permis de voir la venue Sonia pour 4 jours; c'est également la première capitale visitée et surtout le dernier arrêt en Europe. A partir d' aujourd'hui nous allons naviguer sur les traces d'un grand navigateur CHRISTOPHE COLOMB qui avait fait de Madère une base de départ pour traverser l' atlantique.
Lisbonne est une ville construite sur des collines en bordure du TAGE c'est pour cela que nous y trouvons des funiculaires et même un ascenseur pour gagner les rues les plus hautes. C'est une cité qui a gardée ses vieilles rues vallonnées et étroites que l'on peut visiter en tramway et y faire des rencontres  (Jean-Jacques  a trouvé un Fan-club très pittoresque). Le quartier de Belem est, quand à lui, baigné par la mémoire des grands navigateurs, nous avons visités la TOUR DE BELEM,  le monastère de GERONIMO,
un monument à la mémoire des grands découvreurs, le musée des calèches et Sonia nous a fait goutter aux PASTEIS de la pâtisserie mondialement connue. Une visite de Lisbonne est inconcevable sans avoir écouté les chanteuses de Fado.
Lisbonne
le 17 novembre 2009
PAUL



dimanche 8 novembre 2009

Départ de Peniche [1500km]

Bonjour, encore un mail de Sonia 1, le rythme s'allonge un peu, je pense donc que les navigateurs sont bien occupés. Ils me parlent dans le mail du fait qu'ils ont réussis à obtenir une batterie qu'il leur manquait, hors je n'avais jamais entendu parler de batterie manquante, il y a peut être donc quelques mails qui ne passent pas.
Peu importe, ces nouvelles sont passées, je vous les transmets donc:
Ils devaient partir aujourd'hui de Peniche, mais comme une dépression portugaise arrivait sur leur passage, ils sont partis avant hier en début d'après midi pour profiter du dernier créneau avant que la dépression arrive.
Et ça bouge! 110 Nautiques (203km) en 19h une moyenne de 10.7km/h, dans une mer bien agitée et un vent fort, les navigateurs me disent qu'ils sont encore étonnés des qualités du bateau, malgré une nuit blanche que l'on imagine pas de tout repos!
Ils sont arrivés hier matin à Oeiras, à l'entrée du Tage (Fleuve portuguais), près de Lisbonne, et rejoindrons comme prévu Sonia, avant de partir pour Madère, dont le trajet prévu compte 500 nautiques (926km) hauturiers (en pleine mer, au delà de 6 miles d'un abris).
Voilà, à la prochaine pour des nouvelles infos!

Hop hop, petite mise à jour, je viens de recevoir le compte rendu de l'escale "Figueira da foz" fais par Jean Jacques!

Nous sommes arrivés en escale à Figueira da foz le 27 octobre ou nous pensions rester 6 jours (10 jours en fait) avant de rejoindre Peniche pour quelques jours et enfin de se rendre à la capitale du portugal Lisbonne avant l'arrivée de Sonia (ma douce). Il n'en a pas été ainsi (comme Paul vous le disait, tout ce qui est au futur reste des prévisions), nous avons attendu l'arrivée d'une batterie spécial bateau commandée à Lisbonne dont la livraison a trainé en longueur et enfin il a fallu trouvé une fenêtre météo convenable pour partir....
Nous ne sommes pas restés inactif pour autant, en plus de l'entretien courant du bateau il faut faire la lessive(spécialité de Paul) les courses au marché ou chez LECLERC (spécialité de ma pomme)et courir tout les matins(pour JJ).
Nous avons fait une excursion à Fatima et comme l'escale de Peniche avait été supprimée nous nous y sommes rendu en voiture les infrastructures de ce port ne sont pas prévus pour rester vivre à bord à quai,. une chance donc de ne pas avoir fait l'escale !Ces 10 jours d'escale nous ont permis de rencontrer d'autres navigateurs comme ce couple d' Amiens et leur trois enfants qui se déplacent pendant les vacances en laissant le bateau en stand by à la dernière escale et surtout Jean Yves natif de Plouneour-Trez qui rentre d' Amérique du sud et qui a su nous transmettre sont amour pour les iles de Cap vert et pour le Portugal (il nous a accompagné lors de la visite à Fatima)...Des gens charmants et simples...!!
A la prochaine


JJP

Et les photos:





Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

lundi 2 novembre 2009

Du nouveau

Bonjour tout le monde, voilà quelques jours que je n'avais pas eu de nouvelles des navigateurs, mais comme je les savais à terre, l'inquiétude n'était pas justifiée, mais j'ai maintenant reçu un petit message, je vous le partage donc!
Alors...
Jean-Jacques et Paul sont toujours sur Figueira jusqu'à demain, date à laquelle ils partiront pour Peniche, situé à 50 miles (92km), où ils resteront jusqu'au 8 novembre, puis iront sur Lisbonne pour le 11, accueillir Sonia, la femme de Jean Jacques.
4 jours plus tards, le 15, ils quitteront le pays du Portugal, pour sa région autonome: l'île de Madère.
Voilà, beaucoup de prévisions, en espérant que le temps soit avec eux!
Bonne journée