mercredi 28 octobre 2009

Petite escale à Figueira da foz

Jean-jacques et Paul sont actuellement en escale à Figueira da foz.
Arrivés hier après-midi, ce fut une escale bien appréciée après ces quelques temps de mer sans vent. Effectivement, par "pétole" (aucun vent), le temps semble très long à bord d'un bateau!
Heureusement, les navigateurs n'étaient pas seuls, beaucoup d'autres usagers de la mer leur ont tenus compagnie, des fous de bassans (petit clin d'oeil au voilier de Paul qui en porte le nom), dont les plus jeunes fonçaient sur le leurre de la canne à pêche! Un petit requin de 50cm est aussi venu goûter l'appât, avant d'être relâché. De nombreux dauphins ont aussi joué avec le voilier, guidant le Sonia 1 sur leur territoire.
Et je vous laisse comme d'habitude avec une mise à jour du trajet, avec aujourd'hui en bonus, quelques photos du trajet Sanxenxo-Figueria da foz, et même une vidéo!
A plus!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

lundi 26 octobre 2009

Au ralenti

Alors voilà, Sonia 1 est donc parti comme prévu, hier à 9h00, mais les conditions étant tellement calmes, c'est au moteur qu'ils ont démarré, nouveau message à 17h, signalant un maintient des conditions, 32 mile (60km) en 8h, avec le cap au Sud.
Et ce matin, à 8h, toujours le même message, nuit très calme, pas de vent, 1 mile (1852m) en 6h!
Les navigateurs doivent trouver le temps long d'avancer à cette allure, mais ils relativisent:
"Magnifique lever de soleil sur le Portugal dont on voit les cotes à une dizaines de nautiques" (18,5km)
Et une position, ce qui me permet de démarrer le tracé de la seconde route:


Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

samedi 24 octobre 2009

Nouveau départ

Voilà la confirmation d'un nouveau départ, demain, Dimanche 25 octobre, en direction de Lisbonne, au Portugal! Les navigateurs vont aller chercher le soleil, le moral est là, le bateau est prêt, et les provisions sont bonnes.
Au niveau des conditions qui les attends, du petit vent venant de face, une mer assez calme.
L'escale se terminant, voilà donc le moment de poster un compte rendu d'escale, écris par Paul:

Nous avons touché quai le lundi 19 octobre à 12 H 00. Nous nous sommes empressés  de nous rendre au restaurant pour nous requinquer après avoir  effectué les modalités d'arrivée. Mardi, inventaire des bobos de notre monture et début des petites réparations nécessaires après notre passage dans la lessiveuse du golfe de Gascogne. Au menu, purge du filtre à gasoil, de la commande d'embrayage du moteur et contrôle d'un circuit d'éclairage. Mercredi suite du circuit d'éclairage et, grand moment pour JJ, monter en haut du mât pour fixer l'antenne VHF qui n'a pas appréciée la vigueur d' EOLE et  une inspection de la trinquette qui avait refusé de nous rendre service au moment ou nous avions besoin d'elle. Jeudi, les travaux de réparation de Sonia 1 sont finis, nous pouvons penser à nous. Direction la ville la plus importante de la région,  ST JACQUES DE COMPOSTELLE (Eh oui, derrière l'aspect rude du marin il y a une part d'intérêt pour l'histoire qui sommeille). Beaucoup y vienne à pied, nous c'est en voilier que nous faisons notre pèlerinage.Nous avons déambulé dans ce joyaux architectural toute l'après midi, et le soir nous avons retrouvé notre sweat home avec bonheur. Vendredi, jour d'avitaillement, comme je vous l'ai dit plus haut,/ le bateau d'abord, /nous avons donc appareillé pour la pompe à gasoil puis sommes revenus à notre ponton.Le plein d'eau étant effectué nous nous sommes rendu à la supérette du coin pour faire les derniers Achats. Samedi, étude des cartes et surtout de la météo en espérant que les prévisions soient plus affutées que lors de notre départ de Brest. Dimanche (PRÉVISION)*** Départ vers le Portugal.


/*** Dès que l'on parle au futur nous considérons que ce ne sont que des prévisions car trop d'éléments (météo.....) Peuvent tout modifier à la dernière minute/


à SANXENXO le 23-10-2009,
Paul

Et voilà les photos (Avec en exclusivité la nouvelle chambre de Paul!):

http://www.flickr.com/photos/32515928@N06/sets/72157622527175013/
Bonne journée ;)

mardi 20 octobre 2009

Et voilà les photos

Chose promise, chose due, voilà les photos. Pas retouchées, pas retravaillées, bruts, je m'excuse, je n'ai plus mon ordinateur, je suis sous un tout petit ordinateur pas pratique, mon nouvel ordinateur de bureau arrive par la poste!
 

 Voilà, et pour ceux qui voudraient un autre affichage, et les commentaires explicatifs des photos, c'est ici:

http://www.flickr.com/photos/32515928@N06/sets/72157622502637217/
Bonne soirée

lundi 19 octobre 2009

A quai ;) [Espagne]

Ça y est, le Sonia1 est arrivé aujourd'hui sur les quais de Sanxenxo, au dessus de Vigo, en Espagne! C'est donc la fin de la première partie, et pas forcément la plus facile! Le golfe de Gascogne est effectivement pas connu pour sa douceur!
Les mille premiers kilomètres ont donc été agités, mais le Sonia1 à bien tenu, aussi bien que ses deux équipiers, qui ont su réagir en fonction des différentes situation pour mener le Sonia1 à bon port!
C'est donc un repos bien mérité qui s'annonce, pour le bateau comme pour les voyageurs, avec du luxe! Du courant, des douches, et la possibilité de bien dormir!
Je pourrais surement bientôt vous donner plus d'infos, et même des photos!
A plus!

Et je finis donc le trajet:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

dimanche 18 octobre 2009

Enfin un peu de calme!

Bonjour à tous,
Petit message, m'annonçant une accalmie, qui était vraiment attendue, et une première escale!
Sonia 1 ralliera donc la terre au niveau de Sanxenxo, au dessus de Vigo, en Espagne.
Première escale après un début assez difficile, j'espère qu'ils trouveront un endroit où se connecter pour nous raconter tout cela et envoyer les photos.
Voilà, et je termine comme d'habitude par la mise à jour de la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne journée ;)

samedi 17 octobre 2009

Quelques nouvelles [Déjà 700km!]

Bonjour bonjour, désolé, pas de nouvelles hier, trop de travail... Je me rattrape aujourd'hui avec deux nouvelles positions, celle d'hier, à 9h, et aujourd'hui, à 10h.
Quelques commentaires des navigateurs, vent dans le bon sens, mais trop fort, jusqu'à 50 noeuds (92km/h), ce qui les a poussés à changer de cap et "fuir devant les vents forts", rendant la mer trop agitée. L'équipage à hâte de se retrouver protégés par les côtes Espagnoles, qu'ils devraient apercevoir dans la journée (plus que 50 Noeuds, 92km).
Alors voilà une mise à jour de la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

jeudi 15 octobre 2009

Premières nouvelles

Premières nouvelles, reçues ce matin à 9h09.
Nuit fraiche, 25 nœuds de vent dont 35 nœuds en rafale, mer formée, mais ce sont les conditions qu'il faut pour aller vite, en effet ils ont déjà fait 108 nautiques (200km).
Voici leur position ce matin à 9h et l'estimation du trajet effectué.

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande

mercredi 14 octobre 2009

Jean Jacques




Jean Jacques en chiffres:
-Né en 1953
-1 garçon, 3 filles, 3 petits enfants.
-18 ans de Marine Nationale, 5 ans de sous marin nucléaire.
-18 ans Président d'une société de formation.
-1m78, 78Kg

 

Projet:
J'ai organisé mon parcours en projet de vie:
  1. A quinze ans "le voyage", engagé à 16 ans dans la Marine pour connaître le monde.
  2. Créateur d'entreprise et PDG d'un groupe de sociétés de formation.
  3. Voyage, tour du monde en voilier.
  4. Une ballade sur les chemins de Compostelle pour se reposer de la mer.
  5. A définir... peut être le boulot, et à long terme la vieillesse... en déambulateur.
Goûts:
Les sports qui bougent!
-La planche à voile, le fun board stoppé en 86 (retours Paris).
-Le parapente depuis 7 ans ( j'ai ma voile à bord du SONIA1). J'ai volé en Europe (Italie, Suisse, Espagne, France), au Mexique, à la Réunion, et prochainement aux Caraïbes..
-Le footing depuis toujours.
-La voile, depuis 2008, en préparation de l'achat d'un bateau.

L'achat du bateau
-Après plusieurs stages hauturiers avec Jean François, Skipper pro, j'ai défini taille et budget pour un voyage en solitaire.
-Des recherches "mondiales" m'ont amenées à la Rochelle ou j'ai fais la connaissance de Louis et de Nicole, les anciens propriétaires de "mon bateau"
-Merci Louis pour tes conseils, ton honnêteté et ton aide... encore aujourd'hui!
-J'ai acheté un DUFOUR 35 de 28 ans, le SONIA1
Après quelques travaux à la Rochelle (Éolienne), j'ai ramené à Brest avec mes "2 philippes" le bateau au Port du château, au club Nautique de la Marine à Brest.


La préparation avec Paul le solide équipier
-Le bateau, il a fallu le découvrir par gros temps, la mer d'Iroise ne nous a pas déçus, et très vite, SONIA1 nous a fait découvrir ses travers mais aussi toutes ses qualités.
-Une petite croisière avec nos épouses de St Malo vers Brest a affiné notre prise en main.

Carénage
-Une sortie de l'eau pour vérifier les œuvres vives, un coup de peinture.

Et départ mi-octobre pour les Canaries via... Je ne sais pas!

C'est parti!

Et voilà, le début de l'aventure...
Le SONIA1 a quitté le port de Brest à 13h07, faisant route vers le large, attraper le plateau continental, pour avoir une mer avec des vagues moins cassantes et donc plus agréables à naviguer.
Les voyageurs n'ayant pas encore activé leur balise AIS, on ne peut pas connaître leur position exacte, mais dès que ce sera fait, une mise à jour régulière permettra de les suivre.
 


Bon vent!

dimanche 11 octobre 2009

Une date pour le départ!

Voilà un pas de plus, une date pour le départ!
Si le temps ne bouge pas soudainement, le début de la boucle commencerait donc le Mercredi 14 Octobre 2009!