vendredi 28 mai 2010

Nouvelles du 28/05 (Et photos)!

Bonsoir!
Alors, voilà un message qui va être long, et donc riche en données!
On commence avec le récit de Jean Jacques, suivi des images correspondantes:

Bonjour à tous, nous voilà à la veille du changement de Grenadine, en effet demain nous quittons les grenadines St Vincent pour les grenadines Grenade. Dans la même journée deux douanes et deux « immigrations » à subir. 
Nous quittons Union, pour Carriacou. 
Nous naviguons à trois bateaux depuis deux semaines un couple de Suisse et Valérie, jeune skippeuse de 35 ans seule sur son bateau de 45 pieds ! ! 
Notre sentiment ….sur ces iles de rêves… c’est du rêve…tout est cher le poisson coûte plus cher que le poulet et il ne faut surtout pas chercher un camembert ! ! 
Nous avons profité au maximum des Tobagos Cays petit groupe d’îlots entouré de récifs coralliens.   Plongée, Kite pour Martijn , baignade et ballade sous les cocotiers ont été nos activités principale aucune habitations « réserve naturelle intégrale »… 
Pourtant une multitude de pêcheurs locaux se sont transformés en « ravitailleur » tu peux trouver du pain frais, des légumes, des fruits, des tees shirts et même de la glace à 15 kms du premier village. 
Au seul mouillage d’ « Union » nous sommes tombés sur le deuxième propriétaire du Sonia 1, ravi et ému de revoir « son » bateau en si bel état si loin de la Rochelle… 
Qui dit que le monde est grand ?                                                                                                  
Le voyage continue……. 
Bises         JJ& Martijn

Alors, je me lance:
Premièrement dans l'île de St Vincent, coté Ouest:
Cumberland:
Wallilabou:
Puis l'île de Bequia:
L'île Moustique:
L'île de Canouan:
Et pour finir, l'île de Tobago Cays:

Voilà ;)
Bonne soirée

lundi 24 mai 2010

Nouvelles du 24/05/2010

Bonjour! Voici les nouvelles.
Les navigateurs sont partis avant hier de Béquia, pour un saut de puce de 12 nautiques vers Mustique "l'île des riches" (Queen Elizabeth, David Bowi, Mick Jagger, etc...).
Navigation difficile car vents dans le nez. Après 4h de navigation, prise de bouée au bord d'une plage, dans un décor de cinéma (pelouse tondue, plage ratissée...) On leur a demandé 65€ pour la location de la bouée pour la nuit, Sonia 1 est donc partis à Canouan, ou ils sont arrivés à 18h avant hier soir, pour deux jours de mouillage gratuit!
Voilà la carte:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Mise à jour 21:24:
Nouveau message de Jean Jacques, je vous le transmet:

Canouan lundi 
  
Salut a vous 
J’arrive à survivre dans les conditions spartiates qui sont les miennes, j’ai la chance d’avoir un environnement « nature » très favorable. Depuis le départ de Martinique nous enchaînons les petites traversées 10 à 20 nautiques et choisissons pour nos mouillages de très jolis endroits. 
Hier soir alors que nous avions un vent fort j’ai eu la surprise de voir un autochtone faisant du « soaring » en parapente à la crête de l’ile ! ! 
Hier régate de bateau de pêche local sur la baie avec musique jusqu’à trois heures 
Nous quittons Canouan ce matin pour les Tobago Cays île corallienne ou les poissons sont nombreux avec masque et tuba. Nous avons retrouvé depuis Bequia Valérie (qui nous attentait après avoir été lâchement abandonné par son équipier) et les suisses Dorys et Endi depuis nous naviguons ensemble à trois bateaux.....c’est plus sécurité ! ! 
  
JJ

Bonne journée!

mercredi 19 mai 2010

Escales de Saint Vincent

Bonjour,
Voici quelques infos sur les escales à Saint Vincent:
La première, Cumberland, l'ancre au large, le cul du bateau accroché à un cocotier. Petite baie sympa avec quelques pécheurs et deux restaurants.
Martijn a réussi à ramener à manger en pêche sous marine, et Jean Jacques à réussi à courir sur route en pleine jungle!
La deuxième, Wallibou, même type de mouillage, baie un peu plus petite, mais un bureau de douane leur a permis "enfin" de faire leur déclaration d'entrée sur le territoire, avec 3 jours de retard, ils ne sont pas trop pointilleux!
Martijn est parti visiter Kingston, la capitale, en bus, et Jean Jacques reste bricoler sur le bateau.
Aujourd'hui départ vers Béquia, première île des Grenadines!
Voilà, bonne journée!

samedi 15 mai 2010

Départ de Ste Lucie

Bonsoir!
Ça y est, Sonia 1 est parti de Ste Lucie "La souffrière", pour partir sur St Vincent.
Le vent est fort et la mer formée, cela faisait un mois que les navigateurs s'étaient habitués à de la navigation calme, ils va falloir qu'ils reprennent leurs marques!
A 19h heure Française ils étaient entre les deux îles:

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande
Bonne soirée

mercredi 12 mai 2010

Bonjour, voici quelques photos que j'ai reçu hier, le texte viendra plus tard:

Bonne soirée
PS:
Mise à jour, voici le texte comme promis:

Voilà, la partie Martinique et St Lucie va se terminer encore deux jours pour faire les deux derniers mouillages sur le Sud de St Lucie et hop passage à St Vincent le rythme de croisière va s’accélérer un peu car la distance nous séparant du Costa Rica n’a pas vraiment diminuée.
La Martinique escale de travaux, le moteur (encore une petite fuite d’air à résoudre), le téléphone satellite, le sail mail( ? ), les batteries et le chargeur plus de dix jours de boulot et d’attente de pièces. Nous avons réussi, quand même à faire le tour de l’ile quelques très beaux mouillage à grande anse et St Anne, bravos pour la protection de la faune. Tortues et poissons sont visible à quelques mètres du bateau ….à St Lucie il n’y a plus rien….

St Lucie,  a part le « Friday night » la fête du vendredi dans le village de pêcheur pas grand-chose, de très belles plages des gens sympas…pas une escale dont il restera grand-chose si …Marigot bay…bel endroit avec des cocotiers comme sur les cartes postales !

A bientôt et merci de nous suivre

Jean-Jacques et Martijn 

dimanche 2 mai 2010

Nouvelles du 02/05/2010

Bonsoir!
Alors, les nouvelles pour aujourd'hui, départ de Grande Anse ce matin, à 5h, heure locale, navigation sans problème en 4h, avec une moyenne de 7 Noeuds (13km/h).
Arrivée à Castries, capitale de Ste Lucie, passage obligé pour les formalités d'entrée dans le territoire.
Ces formalités terminées, la porte est ouverte pour les Caraïbes! Bientôt des escales de rêve, Marigot Bay, Rodny Bay, La soufrière, etc... De jolies cartes postales, avec en plus la chaleur, déjà présente depuis un moment, qui à l'air de faire souffrir l'équipage.
Les infos sur ces escales viendront comme d'habitude, au fur et à mesure de l'aventure.
Bonne soirée!

Afficher Sonia 1 sur une carte plus grande